Grand tour de la Rhune
08 Octobre 2020
08 Octobre 2020
Guides : Anne-Marie L, Richard
Participants (12) : Jacques D, Hubert, Françoise, Dany, Jean-Charles, Nathalie, Geneviève, Nicole, Chantal, Jakes R, Anne-Marie L, Richard
Deux plateaux, trois cols, la Rhune, trois petits sommets et une descente par une arête : une belle combinaison de différents itinéraires sur le côté nord du massif de la Rhune.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, démarrage de la rando à 8h45 depuis le parking de Trabenea (95m). Une quinzaine de voitures y sont déjà garées. Cheminement par GR10 jusqu'au premier replat, nous prenons le petit chemin qui monte sur la butte et que la plupart d'entre nous ne connaissent pas. Puis au plateau nous tournons à gauche par le sentier (balises bleues) qui monte jusqu'à la "Table de Joséphine" (appelée aussi "Balcon de la Reine", 550m, oratoire et ancienne table d'orientation utilisée par l'Impératrice Eugénie de Montijo lors de son ascension de la Rhune), c'est un belvédère de choix sur la Côte Basque. Après une brève pause nous cheminons par le plateau de Miramar ; sur son flanc ouest, blotti dans les rochers, nous passons un minuscule enclos avec une vierge posée dans une anfractuosité. Jacques D qui est pris cet après-midi nous quitte ici pour monter directement au sommet en solo. Nous continuons notre marche en direction des Trois Fontaines. Après avoir traversé le ruisseau par le petit barrage de l'ancienne retenue d'eau (520m), nous montons l'Altsanga en suivant la crête jusqu'à son point le plus élevé, une bosse rocheuse (624m, 10h55). L'arête est étroite, nous ne pouvons tous y prendre place, aussi nous faisons une pause légèrement plus bas, appréciant la lumière matinale et la vue qui sont tout simplement splendides...Descente par le versant sud puis remontée vers le Col d'Urkila, passage par la Crête d'Athekaleun et arrivée au sommet de la Rhune à 12h30. Il y a du monde, le Petit Train fonctionne à plein aujourd'hui. Nous pique-niquons en contrebas de la table d'orientation, rejoints 30 minutes plus tard par le groupe de Christine. Nous prenons la traditionnelle photo avec l'ensemble des randonneurs du jour (25). Nous redescendons ensuite par l'arête SW, trois d'entre nous préfèrent emprunter la piste bétonnée côté espagnol. Après le Col de Zizkuiz où nous nous retrouvons, nous effectuons la montée débonnaire de La Petite Rhune (Larruntxiki, 699m). Descente par le versant ouest, nous reprenons notre marche en direction de Yachola gravissant au passage le petit éperon du Zubizia (549m). Passage à la Venta (fermée) peu après 15h00 et descente au Deskargako Lepoa. Un peu plus loin nous quittons le GR10 pour prendre un petit sentier à droite et traverser à gué le Larrungo Erreka, le pont de Trabenea en aval ayant été détruit (voir plus bas la note de Nicole). Nous devons remonter le chemin (très glissant) le long du ruisseau sur 1 km pour trouver le passage le plus praticable (il a beaucoup plu ces derniers jours !). Toutefois il faudra se résoudre à tremper les chaussures pour gagner l'autre rive... Arrivée au parking à 16h20. Partage du verre de l'amitié au bar restaurant Trabenea.
"Le pont à Trabenea a été enlevé par les autorités : il était vieux et glissant, pourri par endroits, troué ; je pense que des personnes qui parcourent le GR 10 ont dû se plaindre. Un matin de juillet, lorsque je démarrais vers la montagne de Ciboure, j'ai vu plusieurs personnes de la ville d'Ascain et d'autres de la Ville d'Urrugne qui prenaient des photos de la démolition. Toujours en quête d'informations, j'ai demandé ce qui se passait et on m'a expliqué que le pont n'était plus praticable, il constituait même un danger pour les personnes qui l'empruntent. Question de responsabilité. Oui, mais alors, ai-je objecté, pourquoi donc tout ce monde ? La rivière étant limitrophe des deux cités à cet endroit, il convenait que des membres des deux mairies soient présents !!! Et va-t-on le reconstruire ? Alors là c'est plus délicat, du fait qu'on ne sait pas qui l'avait mis en place en son temps (Urrugne ou Ascain ?) Il faut trouver un accord (sous entendu de financement). Pour le moment, on peut franchir à gué (des pierres ont été judicieusement placées), mais après les grandes eaux de l'hiver ? On verra bien !"
Nicole D
Météo : après un épisode pluvieux et continu durant une semaine, journée douce avec un ciel bien dégagé, petit vent de NE sur les hauteurs uniquement, plus prononcé au sommet de la Rhune (20 km/h). Températures : 13°C au départ et 22°C à l'arrivée.
Dénivelé positif total : 1025m
Distance parcourue : 18 km
Temps de marche effective : 6h00
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64