Boucle Artzamendi / Mondarrain
29 Septembre 2020
29 Septembre 2020
Guide : Richard
Participants (9) : Jacques D, Jean-Charles, Evelyne P, Martine R, Françoise, Bruno, Hubert, Nathalie, Richard
Cette belle boucle reliant 2 sommets familiers de la Côte Basque est un classique connu des randonneurs confirmés ou des adeptes de la course (trail). Depuis l'année dernière, le sentier du Tour de l'Artzamendi reste (momentanément ?) fermé, nous avions vécu cette mauvaise surprise la dernière fois que nous avions effectué cette randonnée. Nous emprunterons donc la piste peu fréquentée et sauvage du Malda à l'aller pour monter à l'Artzamendi.
Description de la randonnée : départ d'Anglet un peu après 8h00. En arrivant à Itxassou, nous découvrons que la route du Pas de Roland est fermée aux voitures et aux marcheurs en raison de travaux. Nous devons donc faire le long détour par Bidarray pour accéder à notre point de départ. Démarrage de la rando à 9h35 (!) depuis le petit parking du Pas de Roland, au confluent de La Nive et du Laxia (50m). Nous quittons très vite la petite route goudronnée qui traverse le Laxia, passons la ferme Xaroita et prenons à gauche un sentier caché par une haie et les buissons. Cette voie qui monte vers le Pic du Malda, abandonnée lors de notre dernier passage, semble être à nouveau fréquentée par quelques randonneurs : l'étroit chemin est mieux marqué, même si des arbres récemment couchés entravent le passage.Le tracé est désormais continu, nous notons la présence de balises jaunes fraîchement repeintes sur les pierres. D'abord au creux d'un vallon forestier, le sentier rejoint plus haut, après une traversée au jugé dans les fougères, un chemin mieux marqué sur la gauche. Après un passage dans un pierrier et une courte montée sur des rochers, nous atteignons la voie balisée menant à l'Artzamendi. Arrivée au sommet (926m) où nous faisons une courte pause à 11h15. Le ressenti, accentué par un vent de NE (35km/h), est très frais (je mets mon bonnet et mes gants !), heureusement ça ne durera pas. A partir du col de Mehatze, nous suivons le GR10 qui longe par endroits la route goudronnée. Plus loin passage au col des Veaux (548m), point bas de la boucle. Nous faisons la pause pique-nique de 12h45 à 13h25 juste après le col de Gorospil à la B.F 76, le vent est tombé et une température très douce règne désormais sur les hauteurs, il en sera ainsi jusqu'à la fin de la randonnée.Traversée de la crête de Bizkailuze au panorama caractéristique avec l'océan d'un côté et les montagnes de l'autre. Nous passons le col de Zuharre à 14h00 et atteignons le sommet du Mondarrain (749m) trente minutes plus tard. Descente en cheminant par les petits cols d'Amezteka et d'Atharri, nous sommes de retour aux voitures un peu avant 16h00. Tous très heureux et presque pas fatigués après cette longue boucle effectuée de manière si agréable, c'est dans la bonne humeur que nous partageons le verre de l'amitié (offert par Jacques D) sur la terrasse du bar restaurant "Ondoria", au Pas de Roland à Itxassou.
Météo : ciel couvert le matin, belles éclaircies à partir de 14h00. Vent (NE 35km/h) et température fraîche au sommet de l'Artzamendi, temps doux l'après-midi sans vent. Températures : 11°C / 19°C.
Dénivelé positif total : 1265m
Distance parcourue : 20.5 km
Temps de marche effective : 5h15
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64