Endarlatsa / Erlaitz / Lac d'Endara

02 Janvier 2020

Participants (9) : Jacques D, Alain G, Geneviève, Jahda, Evelyne P, Françoise, Michèle B, Philippe, Richard

Une randonnée inédite avec ANGLET ACCUEILLE pour cette première de l'année et un tracé inspiré de l'itinéraire suivi par JP Dugene en décembre 2013.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, démarrage de la rando à 8h40 depuis le bord de la Bidassoa au lieu dit Endarlatsa, à proximité de l'endroit où les 2 ponts franchissent la rivière (altitude 8m). Avant de démarrer, nous nous arrêtons brièvement devant la stèle indiquant l'emplacement de l'ancien pont (1698). C'est ici également que le petit affluent de la Bidassoa, le Rio Endara, marque la frontière entre les provinces de Guipuzkoa et de Navarre. Tout près en aval de l'autre côté se trouve la Borne Frontière n°1 entre la France et l'Espagne. Au point de départ, le panneau "Aiako Haria" nous informe que nous entrons dans le Parc Naturel de ce nom. Nous sommes enveloppés dans la brume matinale, il fait froid et humide au moment du départ ! Nous nous mettons en route et suivons le sentier balisé en rouge et blanc qui commence par des escaliers, la pente abrupte qui suit la crête s'élève rapidement au-dessus de la vallée. Cette partie de l'itinéraire (jusqu'au sommet de l'Erlaitz) nous fait passer sur les vestiges de la ligne de défense qui date de l'époque des guerres carlistes au XIXème siècle avec ses tours et ses redoutes ruinées (la tour d'Endarlatsa se trouve sur la droite du chemin, peu après le point de départ). Plus haut nous sortons de la brume, le soleil se lève juste à ce moment-là au-dessus des crêtes comme pour nous souhaiter la bienvenue : quel spectacle ! Nous passons devant la tour (Torreon) de Pika et pénétrons à l'intérieur. Nous retrouvons à partir d'ici une partie de l'itinéraire que nous avions emprunté jusqu'à l'Erlaitz lors de la randonnée du 19 décembre dernier. Passage au château (ou du moins ce qu'il en reste...) de Pagogaña à 9h50 puis traversée de la petite route (GI3454) qui monte d'Irun en direction du col d'Elurretxe et ascension de l'Erlaitz (496m). Sur cette butte se trouve un bunker, un fossé rempli d'eau et des baraquements (datant de l'époque franquiste), mais c'est surtout la splendide vue dominante sur la Côte Basque qui retient notre attention. Plus bas, nous retrouvons la petite route que nous longeons un court moment, puis nous prenons la piste à gauche qui mène au barrage avec son lac (Embalse de Endara). Nous pique-niquons un peu avant midi, juste après le pont du barrage car l'Ermitage de San Antón est à l'ombre (nous sommes le 2 janvier et le soleil est bas dans le ciel). Nous nous arrêtons ensuite à l'Ermitage pour une brève visite. Pour revenir, nous préférons la piste bétonnée au petit chemin parallèle mais humide situé en contrebas, nous atteignons ainsi le col de San Antón. Plus loin, nous bifurquons plein nord vers une étroite voie carrossable puis suivons une succession de pistes qui nous ramènent au point de départ (14h40). Avant d'arriver, nous faisons un bref arrêt à l'Ermitage d'Endarlatza. Après le retour aux voitures, nous longeons sur une centaine de mètres la piste cyclable qui longe la Bidassoa pour apercevoir sur l'autre rive la Borne Frontière n°1 : c'est la toute première d'une série de 602 qui jalonnent la frontière jusqu'au pied du Cap Cerbère, dans la Cova Forada, en Méditerranée. Partage du verre de l'amitié au Munga bar à Béhobie.

Météo : très belle matinée et ciel dégagé avec un très léger vent de NE (10 km/h) par intermittences, puis quelques nuages l'après-midi dans une atmosphère calme avec une température douce. Températures : 3°C au départ et 14°C à l'arrivée.