Bianditz et lac de Domiko

07 Janvier 2020

Bianditz et lac de Domiko

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (10) : Chantal, Evelyne P, Bruno, Françoise, Jean-Charles, Jacques D, Nathalie, Geneviève, Philippe, Richard

 


Une autre randonnée inédite avec ANGLET ACCUEILLE au départ du col d'Aritxulegi, à la frontière des provinces de Guipozkoa et Navarra, qui nous fait découvrir le petit lac de Domiko après avoir suivi la crête du Bianditz.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, démarrage de la rando un peu avant 9h00 depuis le refuge/auberge Arritxulo après Oiartzun, Ergoien, juste avant le tunnel de la GI 3420 qui va à Lesaka (465m). Il fait bien frais quand nous entamons notre marche, surtout qu'un petit vent du Nord souffle sur les hauteurs. Nous gagnons la crête que nous suivons ; en guise d'échauffement la montée sur l'Errenaga est courte mais plutôt ardue. Nous descendons au col pour remonter jusqu'au Bianditz (844m, 10h20) où nous faisons une courte pause. Passage de l'éperon rocheux du Galzarietta (813m), nous surplombons le petit lac de Domiko, enchâssé dans son écrin végétal. Descente douce vers le NE à travers la forêt, nous sommes absolument seuls depuis le début de cette randonnée et profitons du calme et de la sérénité du lieu, passage par la Zima de Zumar (604m), nous rejoignons le lac réservoir (Embalse) de Domiko (450m).
Nous pique-niquons un peu avant midi, agréablement installés au soleil et au bord de ce petit lac perdu. On traverse ensuite le barrage pour remonter en face dans le sous-bois. Quelques lacets nous conduisent au bord d'un petit canal (à sec) que l'on suit sur sa droite pendant 1 km environ. Nous devons passer sur un étroit muret au-dessus d'une petite cascade où le guide, peu sûr de ses appuis (genou droit), n'est guère à son aise. Ensuite la sente devient peu marquée, l'objectif est d'aller en direction au fond de ce vallon tout en restant à la même altitude. Dans ce lieu solitaire, perdu et plongé dans l'ombre hivernale, nous avons réellement l'impression d'être au bout du Monde...On traverse le cours d'eau par un tout petit pont de béton puis on retrouve un sentier herbeux et la piste plus large qui remonte lentement. On continue dans la forêt en profitant de belles perspectives, notamment sur le Lac de San Antón. On atteint la crête puis le refuge d'Arritxulo (14h30) où nous prenons le verre de l'amitié, confortablement installés sur la terrasse.

Météo : soleil voilé, ressenti très frais et vent du Nord (10 km/h) au cours de la matinée, puis le vent tombe et un ciel limpide prédomine l'après-midi. Températures : 6°C au départ et 14°C à l'arrivée.

Dénivelé positif total : 875m

Distance parcourue : 17 km

Temps de marche effective : 5h00

Vidéo

Bianditz et lac de Domiko

Video
Au sommet du Bianditz
  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64