Crêtes d'Iparla

26 Septembre 2019

Participants (17) : Richard, Martine R, Jakes L, Cathy, Margari, Nathalie, Marie-France, Françoise, Evelyne P, Philippe, Léon, Ghislaine, Alain S, Alain B, Alain G, Michel B, Jacques S

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, démarrage de la rando à 8h55 depuis le parking du fronton de Bidarray (139m). Belle matinée et température agréable pour cette classique que beaucoup d'entre nous connaissent bien.
Nous cheminons sur la voie normale du GR10 (qui a été modifiée dans sa partie inférieure, une barrière et un panneau d'interdiction barrent désormais le chemin, nous passerons outre cette fois). Terrain sec, nous arrivons au Pic d'Iparla (1044m) à 11h20 : la vue demeure toujours magnifique et il n'y a pratiquement pas de vent. Les 17 randonneurs du jour se regroupent devant la borne du Pic pour poser fièrement pour la traditionnelle photo souvenir. Nous pique-niquons un peu plus loin pour ne pas déranger de jeunes randonneurs arrivés avant nous. Puis nous entamons la descente, faisons un crochet pour atteindre l'éminence rocheuse du Belzauzka d'où nous avons une vue plongeante sur la Vallée de l'Urizate, passons par le col de Lacho (14h15) et revenons à notre point de départ à 15h10. Partage du verre de l'amitié sur la terrasse de l'Hôtel du Pont Noblia à Bidarray.

Météo : agréable journée automnale, ciel légèrement nuageux, pas de vent. Températures : 15°C au départ et jusqu'à 23°C dans l'après-midi en revenant à Bidarray.

Distance parcourue : 14.5 km

Vidéo

Crêtes d'Iparla

Video
On se prépare pour redescendre