Circuit Lindus depuis le col d'Hauzay
04 Juillet 2025
04 Juillet 2025
Guide : Richard
Participants (8) : Robert, Marie-Françoise, Emile, Jean-Charles, Benoît, Jean-Marie S, Philippe D, Richard
Un circuit aux confins d'Iparralde. Depuis les hauteurs d'Urepel nous traverserons la partie supérieure de la forêt d'Hayra, parcourrons le petit massif d'Harriondoko Kaskoa, ferons une incursion en Hegoalde pour finir par l'ascension du Lindus et de l'Urtarai.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 6h55, démarrage de la rando à 8h30 depuis col d'Auzarai (ou Hauzay selon les cartes, 960m) au coeur de la forêt d'Hayra. Nous prenons la piste direction SW sur une portion goudronnée de 300m et progressons sur le massif d'Harriondoko Kaskoa sous un ciel nuageux et sur des pentes couvertes de la fine rosée matinale. Après être passés devant la cabane des chasseurs d' Acheri Borda, nous gravissons le point culminant (842m) d'Harriondoko Kaskoa, petit sommet pentu qui domine la Vallée des Aldudes. Puis nous contournons cette montagne par le nord pour nous retrouver sur le versant opposé que nous longeons par une sente forestière. Nous rejoignons une piste (600m) qui forme un coude à la jonction de la ferme Bihurrietabuztanenea (sic !) située au fond du vallon de la Nive des Aldudes. Après une pause, nous suivons cette petite piste (goudronnée il y a 3 ans) puis le chemin qui monte à travers les éboulis vers le col d'Urtarai. Nous baignons dans une atmosphère rendue moite par la chaleur et l'humidité de la brume nuageuse juste au-dessus de nous. L'environnement est sauvage et isolé. Ici la frontière ne respecte pas la ligne des crêtes ou un quelconque relief mais trace tout droit depuis le Lindus jusqu'à l'Ichterbegui, quelques kilomètres plus à l'ouest. La piste en terre a changé ici aussi depuis 2 ans, désormais goudronnée sur une grande partie. Peu après le col, nous cherchons la Croix Frontière n°151 supposée située sur un rocher au bord du chemin. Les fougères ont poussé et alors que nous sommes prêts à abandonner, nous voyons arriver un sympathique berger qui nous a entendus prononcer le mot "borne". Il a déjà aidé ces chasseurs particuliers de bornes que nous sommes et nous montre la précieuse pierre gravée, bien cachée dans son écrin végétal. Nous poursuivons ensuite notre route qui tourne sur le flanc sud du col de Burdincurutcheta. Désormais enveloppés par la brume, nous effectuons l'ascension du Lindus que nous foulons à 11h50. Ce sommet frontalier arrondi (1221m, point culminant de la randonnée) est surtout connu par sa Redoute très bien conservée, il se situe sur la ligne de partage de eaux pyrénéennes. Pause pique-nique de 20 minutes, le petit vent au sommet apporte une bonne fraîcheur. Après être repassés au col de Burdincurutcheta (1091m), nous effectuons l'ascension de l'Urtarai (1152m, 13h30) tout proche. Nous retrouvons plus bas le sentier plus ou moins marqué et jalonné de balises peintes en rouge. Passage au Rocher d'Hortzorrotz (1025m) que Jean-Marie et Richard escaladent. Le ciel se dégage un peu. La piste continue sur la crête arborée jusqu'au col d'Auzarai (960m) où nous avons garé les voitures (13h20). Partage du verre de l'amitié sur la terrasse du Bar Alfaro aux Aldudes.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Itinéraire de la randonnée : voir carte
Météo : temps nuageux puis brumeux. Températures : 16°C à 25°C. Très léger vent de nord sur les hauteurs.
Dénivelé positif total : 885m
Distance parcourue : 14 km
Temps de marche effective : 4h00
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64