Boucle Artzamendi / Mondarrain

05 Avril 2022

Boucle Artzamendi / Mondarrain

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (6) : Didier, Emile, Jean-Marie S, Jean-Charles, Frantxoa, Richard

 

Beau et long circuit, bien connu dans cette configuration des randonneurs confirmés ou des adeptes de la course en montagne (trail).

Description de la randonnée : départ d'Anglet un peu avant 7h45, démarrage de la rando à 8h20 depuis le Pas de Roland, au confluent de La Nive et du Laxia (50m). Les panneaux indiquent toujours que le sentier permettant de faire le tour de l'Artzamendi est fermé, la voie directe pour atteindre le sommet est donc impossible (comme prévu). Nous cheminons le long de la route goudronnée longeant la Nive, l'embranchement du chemin au niveau de la ferme Latsaberria est également interdit (comme prévu également). Mais la mauvaise surprise, c'est que l'accés plus loin (au-dessus  de Bordaxuria) est aussi barré par des panneaux de défense d'entrer (propriété privée) ! C'était encore possible il y a 2 ans, les autorités municipales n'ont manifestement pas ouvert de nouveaux tracés, on nous avait pourtant assuré que ceux-ci étaient à l'étude. Il nous faut donc continuer encore plus loin sur la route vers Bidarray. Nous ne sommes pas au bout de nos peines car nous arrivons encore sur une propriété privée, nous trouvons malgré tout un petit sentier de traverse dans les bois puis montons hors piste dans les brousailles pour rejoindre enfin le chemin normal à 10 heures. Nous avons perdu du temps et de l'énergie, mais l'équipe du jour est courageuse et les pentes encore enneigées de l'Artzamendi qui se profilent au loin semblent bien prometteuses... Arrivée sur le "Plateau Vert", à proximité du Col de l'Âne avec la présence des premières traces de neige. La randonnée se déroule désormais normalement en suivant l'itinéraire prévu. Arrivée au sommet de l'Artzamendi à 11h15, pique-nique de 12h05 à 12h30 un peu en amont du Col des Veaux. Nous effectuons un aller-retour jusqu'à la Venta Burkaitz espérant y déguster un café, mais elle est fermée. Cheminement par la crête de Bizkailuze à 13h45 qui constitue un véritable balcon panoramique sur la Côte Basque. Nous atteignons le sommet du Mondarrain à 14h10, retour aux voitures à 15h25. Bravo les gars ! Partage du verre de l'amitié (offert par Frantxoa) au bar "Ondoria" au Pas de Roland.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps 

Météo : Très belle journée ensoleillée. Ciel légèrement voilé à l'horizon, petit vent intermittent (Nord, 15 km/h), sensible sur les hauteurs uniquement. Températures : -1°C au départ, 13°C à l'arrivée.

Dénivelé positif total : 1415m

Distance parcourue : 24.5 km

Temps de marche effective : 6h40

Copyright © RB64