Bianditz et Bidango Gaña

25 Juin 2020

Bianditz et Bidango Gaña

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Jakes R, Richard

Participants (16) : Jacques D, Jakes R, Jakes L, Cathy, Maïlen, Jahda, Geneviève, Frantxoa, Martine R, Léon, Evelyne P, Maïté, Chantal, Txomin, Richard, Mikel

 


Une randonnée en aller-retour au départ du col d'Aritxulegi à la frontière des provinces de Guipozkoa et Navarra. Nous marcherons exclusivement sur la ligne des crêtes dans une progression débonnaire suivant un axe Nord/Sud en effectuant l'ascension de plusieurs petits sommets, le Bianditz étant le principal.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, démarrage de la rando à 8h50 depuis l'auberge Arritxulo après Oiartzun, Ergoien, juste avant le tunnel de la GI 3420 qui va à Lesaka (465m). Nous commençons à marcher dans une atmosphère embrumée et gagnons la crête que nous allons suivre tout au long de cette randonnée. Puis nous laissons l'Errenga en prenant la piste côté Ouest. Un peu avant 10h, nous sortons tout d'un coup des rideaux de brume et c'est un magnifique panorama qui s'ouvre devant nos yeux. Nous passons plus loin devant un remarquable site mégalithique (cromlechs) sur la gauche. Nous délaissons l'échalier permettant de passer la clôture de fil de fer barbelés car on peut s'approcher à moins de 2m de cet ensemble. Jakes nous gratifie de son habituel commentaire sur les origines et la fonction de ces vestiges. Nous descendons au col d'Errenga pour remonter jusqu'au Bianditz (844m, 10h15), point haut de la randonnée, où nous faisons une courte pause. Passage de l'éperon rocheux du Galzarietta (813m) où nous entonnons un chant basque en l'honneur de Jakes R : il va fêter ses 83 ans demain ! Nous surplombons le petit lac de Domiko enchâssé dans son écrin de verdure ; nous nous y étions rendus à 2 reprises en début d'année, aujourd'hui nous resterons sur les crêtes. Après le passage d'un petit col, nous gravissons le Bidango Gaña (781m) et poussons jusqu'au prochain col (697m) pour pique-niquer. Courte pause (11h35 à 12h05) car un groupe d'ouvriers s'activent au creusement d'une tranchée destinée à une conduite d'eau pour le bétail (?). Nous revenons sur nos pas par un sentier en contrebas de la crête pour trouver une aire de repos ombragée et calme à la lisière de la forêt d'Artikutza. Après une demi-heure de pause, nous reprenons notre marche à 13h00 et revenons par l'itinéraire de l'aller. Certains d'entre nous gravissent l'Errenga. Des nuages menaçants venant de la mer annoncent des orages pour plus tard, mais notre randonnée est sauvée. Arrivée aux voitures à 14h50. Nous prenons le verre de l'amitié au restaurant Tolare à Ergoien, un peu avant l'entrée d'Oiartzun.

Météo : entrées maritimes avec brume jusqu'à 10h, beau soleil (avec quelques nuages) ensuite sur les hauteurs, flux orageux (mais pas de pluie) et ciel couvert en fin de randonnée. Petit vent de Sud puis de SW le matin uniquement (15 km/h). Températures : 19°C / 26°C.

Dénivelé positif total : 740m (avec Errenga)

Distance parcourue : 13 km

Temps de marche effective : 4h45

Vidéo

Bianditz et Bidango Gaña

Video
Moments de la randonnée (1'26)
  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64