Pic de Bizkarze depuis Iraty

30 Juin 2020

Pic de Bizkarze depuis Iraty

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Jakes R, Richard

Participants (13) : Jakes R, Léon, Geneviève, Martine R, Alain S, Jacques D, Françoise, Maïté, Jakes L, Jahda, Alain G, Maïlen, Richard

 


Une jolie boucle sur les crêtes d'Iraty au coeur des montagnes souletines en empruntant des pistes parfois non balisées mais toujours évidentes. Le Pic de Bizkarze, après le Pic d'Orhy tout proche, demeure un belvédère de premier plan sur le secteur. Son ascension dans le cadre d'Anglet Accueille est inédite. Sur la crête de Millagate se trouve une nécropole préhistorique de cinq cromlechs "dont le numéro 4 est unique dans tout le Pays Basque Nord et Sud" (dixit Jakes).

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h25, démarrage de la rando peu après 9h depuis le parking des Chalets d'Iraty (1330m). Deux groupes de niveau sont constitués, Jakes R mènera sa troupe sur un circuit allégé qui évitera notamment l'ascension finale du Bizkarze. Nous prenons le GRT10 face à l'Office de Tourisme. Après une succession de petits lacets, nous montons la crête jusqu'aux antennes (Organbidexha, 1445m), premier sommet du jour. La lumière matinale avec la mer de nuages en contrebas est sublime et nous faisons une pause pour admirer ce spectacle. Passage au col de Mehatze (1383m), nous nous dirigeons vers la crête de Laphatignagagne (1450m). Nous quittons alors le Gr10 pour une piste puis un sentier qui traverse une partie pentue que nous passons facilement. Cheminement plus délicat ensuite : remontée parfois très raide par paliers ou passage sur d'étroits sentiers en dévers dans une zone boisée pour accéder au col puis à la crête de Millagate (1445m). Nous arrivons au fameux Cromlech numéro 4, Jakes a préparé un petit exposé très intéressant sur les fouilles à cet endroit auxquelles il a participé. Les 2 groupes se séparent à ce moment-là. Alors que Jakes va mener ses randonneurs au bas du vallon pour remonter vers le col (Murkhuillako Lepoa), Richard et son groupe suivent le sentier longeant la crête qui remonte au sommet de Tharta Punta (1521m). Nous bifurquons plein sud pour descendre par une pente herbeuse vers le col de Tharta (Thartako Lepoa) et croisons plus loin la petite route d'Ibarrondoa. On laisse à gauche la route du cayolar et traversons le petit pont. Remontée du contrefort EST du Bizkarzé dont on atteint le sommet (1657m) à 13h00. Ici le regard est immanquablement attiré par le Pic d'Orhy, le point culminant du secteur, mais également par le plus lointain Pic d'Anie. On domine la partie espagnole de la forêt d'Iraty avec la Sierra de Abodi, la frontière passe en effet passe juste en contrebas du versant sud du Bizkarze. Pique-nique de 13h15 à 13h50 un peu plus bas à l'abri du vent. On descend ensuite pour rejoindre le col Leherra Murkhuillako Lepoa (1528m). Nous laissons la route à gauche pour revenir par les crêtes en gravissant 2 petits sommets (il s'agit plutôt de grosses bosses) : l'Odeizugaña (1613m) et le Pellusegagña (1594m). Les 2 groupes se retrouvent sur la piste avant d'entrer dans le bois. Cette variante pour la fin du retour nous fait revenir au parking où nous avons garé les voitures (15h20). Partage du verre de l'amitié en terrasse au Bar Restaurant des Chalets d'Iraty.

Météo : beau temps, quelques nuages surtout dans l'après-midi, horizon légèrement voilé. Vent de NE de 5 à 15 km/h. Températures : 17°C / 24°C.

Dénivelé positif total : 630m et 880m

Distance parcourue : 13km et 14,5Km

Temps de marche effective : 5h30

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64