Baigura depuis Ossès

12 Janvier 2024

Baigura depuis Ossès

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Nicole, Richard

Participants (8) : Marie-Françoise, Jean-Charles, Magda L, Françoise, Patrick L, Jacques D, Nicole, Richard

 

Boucle en conditions hivernales sur le Baigura (qu'on ne présente plus) sous la conduite de Nicole en partant du village d'Ossès. Ce circuit de crêtes s'effectue en partie hors sentier. 

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h10, démarrage de la rando peu après 9h00 depuis le pont Cadet Borda à Ossès (137m). Suivant le sentier ascendant (balises jaunes), nous marchons sous une brume matinale d'où nous émergeons au bout de 10 minutes. Un soleil radieux nous accueille dès lors, la brume recouvre tout le bas de la vallée masquant notamment le village d'Ossès. Une fois un premier replat atteint vers 500m d'altitude, nous rencontrons très vite des parties gelées, voire verglacées, particulièrement sur les zones encore dans l'ombre. Nous passons juste en contrebas du sommet de l'Halzamendi puis suivons approximativement les crêtes, escaladant ou louvoyant sur les parties rocheuses pour atteindre le Laina (866m) légèrement enneigé à 11h35. Nous poursuivons ensuite sur des terrains plus faciles jusqu'au Baigura, point haut de la randonnée (892m, midi). Après une brève pause, nous continuons notre marche qui nous mène à l'Erregelu (846m), dernier sommet situé au nord du massif. Pause pique-nique à cet endroit de 12h15 à 12h50, nous sommes confortablement installés contre des rochers face au soleil, savourant la quiétude du lieu. Sous un ciel particulièrement lumineux, un panorama somptueux sur les Pyrénées enneigées s'offre à nos yeux. Le Baigura constitue en effet un belvédère privilégié sur la chaîne ainsi que sur la Côte Basque en raison de sa position décalée. Pour le retour nous repassons au sommet du Baigura puis prenons un itinéraire légèrement en contrebas des crêtes, tantôt sur le sentier, tantôt hors piste. Nous laissons l'Halzamendi sur notre gauche pour basculer sur le versant Est. Nicole nous conduit vers un petit oratoire avec une statuette de la Vierge, situé dans les rochers de la dernière éminence au sud du massif. Nous retrouvons plus bas le sentier, puis la piste récemment bétonnée et enfin la petite route qui nous ramène aux voitures, peu après 15h00. Nous partageons le verre de l'amitié au bar de l'hôtel Noblia à Bidarray.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS) 

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : conditions anticycloniques, très beau temps froid. Températures : -1°C à 8°C. Légère brise sur les crêtes.

Dénivelé positif total : 1030m

Distance parcourue : 15.5 km

Temps de marche effective : 5h30

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64