Azkar et Aizparaz

16 Janvier 2024

Guides : Richard, Jakes R

Participants (24) : Sylvie, Françoise S, Arielle, Guy, Cathy W, Yves M, Gilles, Michelle D, Florence, Michel D, Ghislaine, Jean-Claude S, Denise, Martine R, Patrick L, Magda L, Dany, Jean-Charles, Cathy, Mailen, Jacques D, Jean-Marie S, Jakes R, Richard

Un circuit sans difficulté dans sa version de base qui nous mènera sur l’Azkar, petit sommet surplombant Urdax (Urdazubi), avec en option l'ascension de l'Aizparaz pour une partie du groupe .

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h15, démarrage de la rando à 9h05 depuis le parking devant l'église d'Urdax (98m). A la sortie du village nous prenons direction SW la piste qui longe le ruisseau, elle nous mène aux maisons d'Elizondoko Borda et de Sagardiko Borda. Au niveau de cette dernière, nous tournons à droite et montons sur le flanc sud de l'Azkar. Le sentier est bien tracé et fait un court lacet peu avant le sommet. C'est par un aller-retour que l'on atteint la cime rocheuse de l'Azkar (436m, 10h35). Présence d'un cairn, belle vue dégagée, on surplombe le village d'Urdax. Retour au collet, nous nous dirigeons à présent vers Loiarako Lepoa (411m) laissant l'Arleun sur notre droite, puis plus loin vers le col Urbia (435m, 11h40). Les chemins sont souvent boueux et les terrains gorgés d'eau. Douze d'entre nous, sous la conduite de Richard, entreprennent l'ascension optionnelle de l'Aizparaz alors que le reste du groupe, mené par Jakes, revient vers Loia. Sous les falaises nous nous dirigeons vers la gauche pour trouver une sente qui file au nord. Nous longeons ces falaises entre ajoncs et fougères. La sente oblique franchement à droite pour grimper vers la crête. Nous remontons ensuite une sorte de petit couloir herbeux à travers les rochers en nous aidant des mains. La trace disparaît ici et c'est avec le GPS et au jugé que nous arrivons au sommet de l'Aizparaz (558m, 11h45). Après une brève pause nous poursuivons la crête à l'Est, empruntant une sente discontinue entre pelouse et rochers. Arrivés au bout, nous redescendons en esquivant les chachis puis rejoignons la piste en contrebas au col Loiara où l'ensemble du groupe se retrouve réuni. Nous pique-niquons à cet endroit (12h15 à 12h35) en face de l'Arleun. Pour revenir, nous empruntons un moment une section de l'itinéraire de l'aller, tournons à gauche et prenons la descente côté NW pour rejoindre une grande piste qui nous mène au pied de la colline d'Argandoita occupée par un relais TV. Nous montons sur cette butte  (353m, 13h10) par une petite route goudronnée, juste le temps de toucher la pierre sommitale car quelques gouttes de pluie nous surprennent. Après la descente nous rejoignons la route d'Argandoita avant de prendre de suite à gauche le sentier d'Axullaren Txokoa (poteau signalétique). Il nous mène par une pente très glissante jusqu'au chêne millénaire. La présence de ce patriarche hors norme ployant sous le poids des siècles inspire de l'émotion et une forme de respect. Dommage qu'il ne soit pas un peu plus protégé...et dommage que je n'aie pas invité l'ensemble du groupe à prendre à ce moment-là une courte pause silencieuse !  Suivant désormais un fléchage jaune, nous passons devant la maison Axular avant de rejoindre la petite route NA4402 par laquelle on accède à Urdax. Arrivée aux voitures à 14h05, juste avant la pluie, nous avons encore une fois eu de la chance.  Partage du verre de l'amitié à la Venta Mikelen Borda de Dantxaria, dans une ambiance conviviale, heureux d'être une fois encore réunis pour cette journée de plaisir partagé .

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS)

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : temps couvert et humide, quelques gouttes de pluie vers 13h. Températures : 10°C à 16°C. Léger vent de sud.