Autza et Olate depuis Ispegui

01 Mai 2022

Autza et Olate depuis Ispegui

Randonnée privée

    

Guide : Richard

Participants (2) : Françoise, Richard

 

Dans la perspective d'un très prochain trek au Cap-Vert, nous répétons nos gammes sur un grand classique avec en prime l'ascension inédite de l'Olate.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, démarrage de la rando vers 8h45 depuis le parking du col d'Ispegui (672m). On descend quelques mètres à l'Est puis on se dirige vers le Sud dans la forêt versant français. Arrivée au col de Nekaitz (814m), nous poursuivons sur la ligne frontière, laissons au passage les cromlechs sur la droite pour rejoindre le col d'Elhorrieta (832m, borne frontière n°102). Nous gravissons ensuite la crête vers le SW en suivant des sentes à la lisière de la forêt. Montée finale de l'Autza (1305m) que nous atteignons à 10h35. Deux autres personnes au sommet, vue immense bien que légèrement voilée à l'horizon. Descente par le même itinéraire, nous faisons un crochet sur l'Harrigorri (11h15) puis revenons au col d'Elhorrieta. Après le col de Nekaitz, nous montons plein nord et faisons un nouveau crochet à l'Aldaburu (927m, tout proche de la B.F n°97) puis gravissons un peu plus loin le petit sommet rocheux de l'Olate (ou Olhate selon les cartes, 936m) et c'est une première ! Nous redescendons ensuite et rejoignons la piste sur la ligne de crêtes qui longe la frontière, passant sur l'Usatxarreta (861m). Des volutes de brume nuageuse commencent à monter depuis la vallée. Arrivée au parking à 12h45. Dejeuner au restaurant Peio juste en face de la Venta Gaineko au col d'Ispegui.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : matinée assez ensoleillée, puis le ciel se couvre progressivement de nuages. Très léger vent de sud sur les hauteurs (moyenne 5 km/h). Températures de 10°C à 15°C.

Dénivelé positif total : 895m

Distance parcourue : 10.5 km

Temps de marche effective : 3h50

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64