Autza depuis Baigorri

30 Avril 2019

Participants (8) : Martine R, Rachel, Evelyne P, Philippe, Bruno, Frantxoa, Jean-Michel, Richard

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h25, début de la rando depuis l'église de Baigorri (154m). Après une brève visite de cette très belle église, nous démarrons au son de la cloche (8h30). La petite route goudronnée qui se perd dans le vallon d'Ispegui nous mène à l'étroit sentier (dans un virage sur la gauche) qui monte rudement vers la crêtes NE de Tranpeta. Nous gravissons l'Urrizpilota (938m, 10h25, courte pause), passons sur le flanc Ouest de l' Elhorriko Kaskoa et descendons jusqu'au col d'Elhorrieta. Ascension de l'Autza (1305m) que nous atteignons à midi : 3h30 de marche depuis l'église de Baigorri en comptant la pause, nous n'avons pas chômé ! Vue immense, le vent de NE nous oblige à nous couvrir et nous devons nous abriter dans un creux proche de la borne sommitale pour pique-niquer. Descente et retour au col d' Elhorrieta par un itinéraire légèrement différent. Nous décidons de ne pas revenir par la voie de l'aller comme initialement prévu mais d'effectuer une boucle par Ispegui en cheminant par la crête frontalière. Nous passons par le col de Nekaitz et empruntons donc ce sentier des crêtes pour revenir vers Ispegui. Montée sur l'éminence rocheuse de l'Usatzarreta (861m), nous profitons un moment du beau panorama sur nos montagnes basques même si quelques nuages commencent à bourgeonner à l'horizon. Passage au col d'Ispegui à 14h30. Descente par le sentier qui suit le creux du vallon et arrivée à l'église de Baigorri à 16h00. Partage du verre de l'amitié à la chocolaterie Laia à proximité de l'église de Baigorri ; nous sommes fatigués mais heureux d'avoir accompli ensemble cette très belle randonnée....

Météo : matinée radieuse puis quelques nuages épars à l'horizon dans un ciel clair, vent de NE sensible (30Km/h) au sommet. Températures : 10°C au départ et 18°C dans l'après-midi.