Astate et Buztanzelhay depuis Urdos

02 Juin 2020

Astate et Buztanzelhay depuis Urdos

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (9) : Jacques D, Jean-Charles, Dany, Nathalie, Hubert, Alain G, Evelyne P, Geneviève, Richard

 


Boucle sur les Crêtes d'Iparla avec une fin de parcours méconnue qui nous fait franchir le Bastidako Erreka pour revenir sur Urdos.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h50, démarrage de la rando à 8h45 depuis la petite place d'Urdos (206m). Nous montons au col d'Harrieta dans une atmosphère lourde, la brume stagne sur le haut des montagnes, pas un souffle d'air pour nous rafraîchir pendant l'ascension, nous sommes en sueur. Arrivée au col (808m) à 10h15 où nous marquons une brève pause. Nous poursuivons notre route puis cheminons sur les crêtes en direction de l'Astate, toujours enveloppés par des bancs de brume épaisse qui nous privent de la vue normalement magnifique. Quelques trouées de ciel bleu apparaissent par brefs moments, mais la brume domine les débats. Passage au sommet de l'Astate (1022m) à 11h15. Descente au col homonyme (Astateko Lepoa) puis aller-retour pour l'ascension du Buztanzelhay (1030m, 11h30) tout proche dans la foulée. Comme le panorama n'est pas au rendez-vous et qu'un léger vent souffle sur la cime, nous décidons de pique-niquer plus bas. On entame la descente, le sentier escarpé juste en contrebas de l'Astateko Lepoa demande un peu d'attention, surtout que la visibilité n'est pas optimale. Pause pique-nique (12h05 à 12h45) agréablement installés contre une barre rocheuse sur le plateau du col de Sarastegi. Il fait bon et la vue commence à se dégager. Nous dégustons l'incontournable et délicieux gâteau préparé par Evelyne en utilisant des ingrédients très diététiques. Nous empruntons ensuite la large piste qui descend jusqu'à Urdos. C'est au niveau de la ferme Errekartea que nous prenons le petit sentier sur la gauche (panneau) envahi par la végétation et qui descend au ruisseau, le Bastidako Erreka. La traversée à gué, délicate en d'autres temps (dernier passage pour ma part en mars 2017), ne pose aujourd'hui aucune difficulté au regard du faible débit du ruisseau. Qu'il est bon d'ôter ses chaussures et de savourer un bain de pieds dans ces eaux juste naissantes ! Nous suivons le petit chemin et remontons vers Urdos, notre point de départ, où nous arrivons à 14h30. Nous pouvons à nouveau partager le verre de l'amitié en terrasse à l'Hôtel Noblia de Bidarray.

Météo : ciel couvert le matin avec des brumes nuageuses sur les crêtes, un peu plus dégagé l'après-midi, atmosphère lourde. Très léger vent de NNW, sensible uniquement sur les crêtes (5 km/h). Températures : 20°C / 26°C.

Dénivelé positif total : 926m

Distance parcourue : 13.5 km

Temps de marche effective : 4h15

Copyright © RB64