Astate et Buztanzelhay depuis Meaca

20 Août 2018

Astate et Buztanzelhay depuis Meaca

Randonnée de reconnaissance

    

Guide : Jacques P

Participants (3) : Jacques P, Evelyne, Richard

 


Cette randonnée de reconnaissance pour le groupe ANGLET ACCUEILLE et guidée par Jacques s'effectue à partir du massif du Goramendi à l'est du col d'Otxondo, juste en contrebas du Mont (Alto) Aizpitza, à une altitude de 900m pour le point de départ. Notre itinéraire prévoit de rejoindre la chaîne des Crêtes d'Iparla située en face, en longeant le col de Meaca qui marque la limite sud du vallon d'Urizate. Nous empruntons des pistes ou des sentiers peu parcourus dans un environnement sauvage et isolé ; seuls quelques rares bordes ou cayolars abandonnés pour la plupart, manifestent une présence humaine restée confidentielle.

Description de la randonnée : démarrage de la rando à 8h40, le temps est magnifique avec un ciel particulièrement lumineux et limpide, aussi nous prenons quelques minutes pour admirer ce beau panorama sur la vallée du Baztan, l'Autza et les Crêtes d'Iparla. Cheminement sur la ligne de crêtes du col de Meaca qui sépare la vallée du versant ouest d'Ispegui et le vallon d'Urizate. Passage au point bas du col (717m) à 9h15 puis du petit sommet (Otsomeaca 816m). Après avoir traversé un bois de hêtres, la piste à découvert se perd un moment dans les hautes fougères. Remontée vers le col d'Astate (984m) où nous dérangeons involontairement la quiétude d'un groupe de vautours, nous atteignons le Pic d'Astate (1022m) à 10h45. Vue immense. Petite pause, puis nous faisons l'ascension du Buztanzelhay (1029m) où pique-nique un petit groupe de randonneurs espagnols (Basques), les seules personnes que nous rencontrerons de toute la journée. Descente au col de Buztanzelhay où nous nous restaurons à notre tour ((11h40/12h05). Le retour s'effectue par le flanc Ouest des crêtes, nous retrouvons notre itinéraire de départ au col d'Astate et décidons sagement de ne pas poursuivre jusqu'à Harrieta ce qui demanderait 2 bonnes heures de marche supplémentaires. Nous faisons un crochet vers le site abandonné de Mortalen Saroia situé en contrebas au bout d'une piste herbeuse : ruines, enclos, murs de pierres et mégalithes. Nous goûtons une pause dans le silence de cet endroit sauvage empreint de solitude. Remontée vers le col en empruntant des variantes qui nous font passer notamment par la cabane des chasseurs d'Inzpide et une magnifique forêt sur un versant pentu. Arrivée à la voiture à 15h15. Partage du verre de l'amitié (offert par Evelyne) à la Venta Paco de Dantxaria.

Météo : magnifique matinée avec un ciel limpide, quelques nuages l'après-midi avec des brises de NNW (15 km/h). Températures : 15°C au départ jusqu'à 22°C dans l'après-midi.

Dénivelé positif total : 850m

Distance parcourue : 15 km

Temps de marche effective : 5h45

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64