Alkurruntz depuis Urdax

26 Avril 2018

Guide : Txomin

Participants (18) : Txomin, Jakes L, Pierre P, Martine R, Michèle B, Anne-Marie L, Margari, Maïté, Nathalie, Alain B, Alain S, Jacques D, Jacques D, Jean-Michel, Annie, Patrick, Félix, Richard

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h20, démarrage de la rando à 9h20 depuis le parking d'Urdax (Urdazubi) devant l'église (96m). Cheminement ascendant sur le flanc Est de l'Otsondoko, on arrive à un point de croisement (Otsondotiki) où nous faisons une petite pause avant de retrouver plus haut le bout du parking du col d'Otxondo. Ascension de l'Alkurruntz côté NE que nous atteignons à 12h25 (934m). Il fait bien frais là-haut et le petit vent de NE n'arrange pas le ressenti. Juste le temps de prendre la photo de groupe et vite, nous descendons pour pique-niquer à la cabane des chasseurs au pied de l'Alkurruntz (lieu dit "Zueta", 750m). Pause à l'intérieur de 13h00 à 13h45. Puis retour vers le col d'Otxondo par la large piste côté Est. Txomin improvise un peu et nous traversons la forêt sur les flancs du Baratxurieta que nous contournons en cheminant hors sentier. Après une rude mais courte remontée qui nous ramène sur la piste, nous retrouvons la petite clairière de l'Otsondotiki. Nous empruntons ensuite un sentier parallèle à celui du matin mais côté ouest de l'Otsondoko pour rejoindre le village d'Urdax à 16h40, notre point de départ. Partage du verre de l'amitié à la Venta Peïo de Dancharia.

Météo : ciel légèrement ensoleillé au départ puis se couvrant ensuite, température plutôt fraîche, surtout au sommet où souffle un petit vent de NE. Eclaircies à partir de 15h00, atmosphère agréable dès lors. Températures : 11°C à 15°C, un peu plus frais au sommet.