Ursuya depuis Urcuray

06 Octobre 2016

Randonnée ANGLET ACCUEILLE

Guide : Maïalen

Participants (11) : Maïalen, Anne-Marie R, Anne-Marie G, Françoise X, Martine A, Nathalie, Léon, Jakes L, Auger, Jacques D, Richard

Description de la randonnée : ascension de l'Ursuya au départ d'Urcuray. Départ d'Anglet à 8h00, la météo étant incertaine, Maïalen préfère annuler la rando initialement prévue en haut des Aldudes. Départ de la marche vvers 8h45 depuis le fronton d'Urcuray (81m), on suit le sentier des cascades dans les bois pour monter sur une crête (Harrixuri) que nous longeons tranquillement en appréciant la beauté de la montagne d'automne dans la douceur de la lumière matinale. Nous retrouvons le sentier qui suit le flanc SW de la montagne. Vers 450m, nous prenons à droite une sente plus abrupte qui mène au sommet (681m) que nous atteignons à 11h15. Après une brève pause, nous redescendons plein nord vers la table d'orientation, la brume s'est levée et nous contemplons le panorama sur la Côte Basque. Pique-nique de midi à 13h00, le soleil brille plus généreusement et nous pouvons nous dévêtir. Comme nous avons le temps, Maïalen nous fait prendre une variante pour la descente, nous nous arrêtons à plusieurs reprises, notamment pour ramasser des châtaignes. Retour aux voitures à 15h00. Arrêt à Cambo sur le chemin du retour où nous partageons le verre de l'amitié.

Météo : temps automnal couvert le matin, brume nuageuse au sommet puis belles éclarcies. Température entre 14°C et 20°C, pas de vent.