Adi et Iturrumburu
31 Mai 2022
31 Mai 2022
Guides : Jacques P, Richard
Participants (13) : Alain S, Cathy, Margari, Evelyne P, Florence, Martine R, Jean-Marie S, Arielle, Françoise, Txomin, Roland, Jacques P, Richard
L'Adi (Ahadi en basque) est le sommet principal et le plus élevé de la vallée de Baigorri. Il est situé en bordure du Pays Quint (Kintoa), sur la ligne de partage des eaux en Navarre. Cette randonnée nous fera gravir 2 sommets plus le petit Egurtzako Soroa.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h40, démarrage de la rando à 9h15 depuis le parking situé au col d'Urkiaga (912m). Nous suivons le chemin balisé GR11-GR12 (rouge et blanc) qui va nous mener jusqu'au pied du dôme terminal de l'Adi. Marche dans la forêt, nous passons à côté de plusieurs blockhaus puis par un premier collet (Larraingo Lepoa). Arrivée à l'Adipeko Lepoa (9h50, 1186m) où se trouve un portail, cette clôture délimite le Pays Quint. Les 2 groupes se séparent alors : celui de Jacques trace direct vers l'Iturrumburu alors que celui de Richard entame l'ascension de l'Adi. Nous quittons alors le GR (le balisage mène tout droit au col d'Aratun, nous le retrouverons au retour), le dôme de l'Adi se dresse devant nous. La montée est rude sur la pente herbeuse, on longe la clôture qui suit la crête. Arrivée sur l'Adi (1456m) vers 11h, un petit groupe de randonneurs de Pampelune arrive en même temps que nous. Panorama immense et saisissant sur le haut des montagnes du Pays Basque occidental. Descente côté EST par la pente herbeuse. Premier passage au col d'Aratun (1219m), nous continuons plein EST, passons une éminence rocheuse et boisée puis gravissons la pente de l'Iturrumburu. Nous atteignons le sommet (1338m, 11h45). Les 2 groupes se retrouvent à cet endroit pour tout le reste de la randonnée. Nous continuons un moment par la crête herbeuse qui descend plein Nord, puis nous prenons la grande pente en devers à gauche en restant sur la trace GPS (aucune marque au sol) pour rejoindre plus bas le GR 12. Jean-Marie et Richard effectuent un crochet pour gravir le petit Egurtzako Soroa (1102m). Notre trajectoire s'incurve (hors piste) pour rejoindre plus bas la bergerie Etxamendiko Etxola (1063m) pour une longue pause pique-nique (12h15 à 13h). Puis c'est la remontée vers le col d'Aratun par le GR12. Le poteau multidirectionnel nous indique notre chemin pour le retour. Nous suivons la piste, toujours en direction de l'Ouest, elle nous mène vers les pâturages d'Adiko SOROA, un site mégalithique où se trouvent plusieurs cromlechs. Jakes R n'est pas là aujourd'hui pour nous gratifier de ses explications sur ces anciennes pierres posées ou érigées, à défaut nous improvisons une pause méditation sur ce lieu singulier ! Traversée du replat tout en continuant à suivre le balisage rouge et blanc. Puis un sentier bien marqué nous ramène à 14h00 au col d'Adipeko Lepoa (et au Pays Quint) où nous sommes passés avant l'ascension de l'Adi. Cheminement inverse de l'aller en prenant une piste parallèle plus large pour rejoindre le col d'Urkiaga. Arrivée au parking à 14h45. Partage du verre de l'amitié à la Venta Baztan, juste sur la frontière, un peu avant Eznazu.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : Temps généralement beau avec quelques nuages. Petit vent de NW 15 km/h, plus sensible sur les hauteurs. Températures : 10°C au départ et 22°C en fin de randonnée.
Dénivelé positif total : 1025m
Distance parcourue : 13 km
Temps de marche effective : 4h45
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64