Cap-Vert

12 au 26 mai 2022

Cap-Vert

Trek privé

    

Guide : Evaneos (organisateur)

Participants (2) : Françoise, Richard

 

Les étapes des jours de randonnées sur l'île de Santo Antão et l'île de São Vicente le jour 11 : 

Jour 1 : Chã de Feijoal. Dénivelé : + 780m, -150m. 4h de marche.
Jour 2 : Ascension du Tope de Coroa. Dénivelé : + 750, -1400m. 7h de marche. 
Jour 3 : Gorge das Patas à col d’Alto Mira et Dominguinhas. Dénivelé : + 720m, -830m. 5h30 de marche.
Jour 4 : Dominguinhas à Meio d'Espanha : + 700m, -700m. 6h de marche.
Jour 5 : Chemin côtier jusqu'à Chã d'Igreja. Dénivelé : + 850m, -1200m. 6h de marche.
Jour 6 : Caibros. Dénivelé : + 650m, -500m. 4h30 de marche.
Jour 7 : Chã de Pedras et João Afonso. Dénivelé : + 520m, -400m. 4h30 de marche.
Jour 8 : Ribeira da Torre à Rabo Curto. Dénivelé : + 450m. 2h de marche.
Jour 9 : Rabo Curto à Pico da Cruz. Dénivelé : + 1150m, -150m. 5h de marche.
Jour 10 : Pico da Cruz à Paul. Dénivelé : + 150m, -1600m. 5h30 de marche.
Jour 11 : São Pedro à Farol de d'Almélia (à São Vicente). Dénivelé : + 150m, -150m. 2h30 de marche.
 
Carnet de route des randonnées effectuées en autonomie : (descriptif détaillé du circuit) 
 
 
Autes Visites  :

Mindelo (île de São Vcente), Porto Novo (traversée en bateau pour l'île de São Antao), Miraduro de San Antonio (Pombas), Passo, Ribeira Grande, São Pedro, Farol da Amélia.

 

Compte-rendu du trek au jour 6 :
 
Je profite d’un endroit sur notre parcours où il y a du réseau pour donner quelques nouvelles. A l’exception des 2 premiers jours où nous avions des guides en raison de la difficulté du terrain, nous cheminons depuis 4 jours en autonomie, avec pour aide les notes du carnet de route fourni par l’agence, la carte et surtout le GPS ( merci Maps.me !) pour nous guider. Ainsi nous ne rencontrons pas de problèmes d'orientation même si les choix de différents chemins demeurent fréquents et que nous traversons des lieux paumés au possible. Et au sixième jour de trek  nous avons rencontré les 2 premiers randonneurs ce matin, un couple de jeunes Allemands qui marchaient avec un guide. Exceptées ces 2 personnes, pas un chat depuis le début (NB : nous ne rencontrerons plus personne jusqu'à la fin). Il faut dire que Sao Vicente, l’île par laquelle nous avons transité, n’accueille qu’un seul vol international par jour : ça n’est pas le tourisme de masse. Et puis le Cap-Vert, à l'instar de nombreux autre pays dans le Monde, se remet à peine de la crise économique avec la désaffection touristique engendrée par la Covid. Nous avons quitté la partie aride de l’île, on commence à voir du vert, nous terminerons pour l’est où la végétation est davantage tropicale. Les paysages sont variés, les pentes impressionnantes, beaucoup de passages vertigineux mais sans aucune difficulté, c’est vraiment magnifique. Excellent contact avec la population locale même si la communication reste difficile (ils parlent le créole). Certains hébergements sont sommaires (pas d’eau courante, électricité aléatoire ou inexistante), mais ça reste très sympa et c’est un peu l’aventure… Côté trek, on est dans du sportif : des étapes de 16 km en moyenne à parcourir chaque  jour avec des dénivelés positifs de 900m, même chose pour le négatif (1400m le second jour ! ), ça ne fait que monter et descendre…Mais le plus dur ça reste le soleil qui monte au zénith (pas d’ombre portée) et l’implacable chaleur à partir de 10h30. Nous devons donc commencer à marcher dès le lever du jour pour arriver aux étapes au moins avant 14h. Sinon au niveau de l’intendance c’est royal : tous nos hébergements sont réservés à l’avance, repas du soir, petit déjeuner et pique-nique sont fournis et évidemment nous sommes chaque fois les uniques invités que reçoivent nos hôtes ! Nos bagages transportés par des mules suivent et arrivent après nous ou nous devancent selon les étapes. Nous n’avons donc à porter que notre pique-nique et l’eau dans nos sacs à dos du jour. 
Voilà pour les news à mi-parcours. A très vite. 
Richard

 

Vidéo

Cap-Vert

Video
Trek au Cap-vert (5'11)
  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64