Circuit Saiare et Urkulu

17 Août 2023

Guides : Richard, Jacques P

Participants (15) : Michelle, Sylvie, Mailen, Annie F, Marie-Françoise, Emile, Martine R, Arielle, Dany, Jean-Charles, Françoise S, Gilles, Margari, Jacques P, Richard

Un parcours inédit et varié sur le massif karstique de l'Urkulu. Nous passerons à côté de gouffres, dolines, grottes, cabanes d'altitude, cromlechs, une forêt et bien sûr la tour renommée qui domine ces lieux.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30. Juste avant l'arrivée, nous émergeons de l'épaisse brume et dominons une mer de nuages dans la glorieuse lumière matinale. Démarrage de la randonnée peu après 9h depuis le col d'Organbide (ou Orgambidé selon les cartes, 988m) situé au-dessus des Sources de la Nive. Nous nous trouvons précisément sur la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée. Nous suivons un moment, direction sud-ouest, la petite route cimentée d’Orbaitzeta. Longeant la lisière de la forêt située à notre droite, nous rejoignons ensuite la piste du Saiare qui descend un petit vallon évasé et arrivons au pied de l’Ursario. Le ruisseau fait des méandres et disparaît dans le sol : ce sont " les pertes de Saiare ". Nous débouchons sur une vaste clairière (Ursarioko Korralea) où se trouve une doline. Nous retrouvons le balisage du GR12 que nous suivons en contournant l’Ursario. Nous traversons une forêt, un passage rocheux, des zones humides et boueuses avant d'accéder à la zone pastorale d’Azpegi où nous faisons une pause. Plus loin se trouvent les cabanes d’Etsangio, avec sur une hauteur le rocher surmonté de la Vierge des Bergers d’Etsangio (Virgen de los pastores). Progression ascendante jusqu'au collet de Soroluze (1213m), certains d'entre nous effectuent le court aller/retour jusqu'à sa redoute éponyme (dite aussi de Pagourdinéta). Nous suivons ensuite des petits poteaux balisés jaunes dans un magnifique environnement de barres rocheuses calcaires pour monter vers la tour de l'Urkulu (1423m, B.F 206). Pause pique-nique en contrebas à l'abri du vent de 12h10 à 12h45. Nous continuons ensuite par une sente vers le Nord qui rejoint les cabanes d’Urkulu. Passage sur le bord Ouest d'une vaste doline, plus loin à proximité du mini-cirque se trouve la grotte d’Oyanbeltx où nous faisons un court arrêt. La descente nous mène à une piste que nous suivons  jusqu'au large site de Leizehandi. Nous apercevons son gouffre entouré de végétation et de barbelés (B.F 208). Nous nous dirigeons vers l'Est en escaladant sur quelques pas la crête rocheuse de Pagabeharry. Après avoir traversé des zones tour à tour herbeuses et rocheuses, nous laissons sur notre gauche le cayolar de Pagoberri. Descendant par une combe, nous regagnons le point de départ où nous avons garé les voitures (14h35). Quatre d'entre nous font un arrêt devant le cromlech d'Organbide, nous y notons la présence d’un dolmen (qui a perdu sa dalle supérieure) et de la pierre trouée commémorant la facerie Aezkoa-Garazi. Partage du verre de l'amitié sur la terrasse de l'Hôtel des Sources de la Nive.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : ciel légèrement voilé. Températures : 18°C à 26°C. Léger vent de sud, plus prononcé sur l'Urkulu.