Txindoki

30 Août 2018

Txindoki

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (8) : Richard, Jacques P, Jacques D, Jakes L, Jakes R, Léon, Michèle B, Cathy

 


Le Txindoki est aussi appelé Larrunarri. On le surnomme "Cervin du Pays Basque" en raison de sa silhouette caractéristique qui rappelle (un peu) l'emblématique montagne suisse quand on le regarde d'en bas. Il est situé à l'extrémité occidentale du massif d'Aralar dans la province de Guipuzcoa, à 35 km au sud de Saint Sébastien. Il domine la ville d'Amezketa et de nombreuses fermes parsèment ses pentes. Avec une altitude de 1 346 mètres, il est visible de plusieurs endroits du Pays basque, c'est le point de référence du massif d'Aralar.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h45, démarrage de la rando à 9h10 depuis le parking proche de l'Ermitage de Larraitz (410m). Cheminement par la voie normale, une brume nuageuse matinale masque les hauteurs et la vallée, quelques trouées épisodiques font apparaître des pans de montagne, mais cette chape nuageuse met du temps à se dissiper. Le sentier bien balisé de marques jaunes et blanches est glissant (roches calcaires) : nous progressons dans un massif karstique avec ses formations caractéristiques, comme dans les Arbailles. Nous débouchons sur le vallon Est et atteignons le col d'Egurral, la vue s'est un peu dégagée mais un vent de Nord assez fort nous oblige à nous couvrir. Montée au sommet du Txindoki que nous atteignons vers 12h15, la vue est à nouveau complètement bouchée mais il fait bon et nous décidons d'y pique-niquer, confortablement installés sur les rochers. Belles éclaircies au cours de la descente, nous prolongeons un peu la randonnée et gravissons la petite crête en face (Billingaratz, 1133m). Nous ne sommes pas déçus : d'immenses estives s'étendent à perte de vue sur la Sierra de Aralar, montagnes plissées au relief karstique où le vert éclatant des pâtures se mélange avec le blanc vif des roches calcaires. Nous pouvons aussi enfin admirer, avec un peu de recul, le sommet du Txindoki qui était resté caché sous les brumes jusqu'à présent. Descente et arrivée aux voitures à 14h50. Partage du verre de l'amitié (offert par Léon) à l'auberge Larraitz-gain, face à l'ermitage.

Dénivelé positif total : 1080m

Distance parcourue : 11.5 km

Temps de marche effective : 5h00

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64