Rhune par Urkila et Olhain

20 Décembre 2018

Participants (21) : Chantal, Pierre P, Frantxoa, Anne-Marie L, Anne-Marie G, Christine B, Michel B, Jean, Martine R, Jacques D, Jacques S, Jacques P, Alain G, Alain B, Alain S, Cathy, Jean-Michel, Léon, Nathalie, Maïté, Richard

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, démarrage de cette dernière randonnée de l'automne à 9h00 depuis le parking en bordure de la D406 et du Ruisseau de Portua (60m) à Sare. Nous accueillons aujourd'hui Christine (et son mari), notre future guide qui prendra ses fonctions en janvier. Cheminement par le GR10 au début puis par le sentier montant vers l'Altsanga. Nous faisons une pause à la Redoute de Koral Handia (535m) vers 10h20. Nous longeons ensuite le bas de la crête de l'Altsanga par le Nord, puis coupons par le bois des Trois Fontaines pour rejoindre les lacets du chemin principal montant à la Rhune. Arrivée au sommet (905m) à 11h40 pour les premiers ; le ressenti est bien frais avec le vent, aussi nous ne nous y attardons pas. Pique-nique rapide et à l'abri du vent entre les 2 bâtiments des Ventas du haut. Puis nous nous dirigeons tous vers la Venta du bas, la seule restée ouverte, pour nous réchauffer avec des boissons chaudes. Le soleil fait sa réapparition lors de la descente. Passage à la Chapelle ruinée d'Olhain (397m) à 14h15. Nous sommes de retour au parking vers 15h30. Partage du verre de l'amitié à l'Auberge Baketu dans le village de Sare.

Météo : temps couvert avec alternance de courtes éclaircies et quelques gouttes de pluie le matin. Vent de SW au sommet. Atmosphère plus calme dans la descente. Températures : 9°C au départ, 15°C au retour, beaucoup plus frais en altitude.

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...