Rhune depuis le Col de Lizuniaga

Randonnée de reconnaissance

Guides : Richard, Jacques P

Participants (3) : Richard, Jacques P, Jacques D

Petite randonnée de reconnaissance sur la matinée pour le compte d'ANGLET ACCUEILLE.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h25, démarrage de la rando à 8h20 depuis le Col de Lizuniaga (218m). Après le restaurant du col cheminement sur le sentier qui monte en suivant la ligne frontière et les palombières puis redescend au col de Kondendiaga. Là, nous marquons une courte pause à la Venta Negra, abandonnée depuis longtemps, puis remontons sur un chemin caillouteux et pentu pour atteindre le replat herbeux menant au pied de l'Urkila Lepoa. Arrivée au sommet de la Rhune à 9h45. Nous sommes les seuls à cette heure. Gâteaux basques et chocolate offerts par Richard à la Venta du bas ; seule une autre table est occupée par un groupe de randonneurs, des habitués du lieu. Nous redescendons à 10h15 en longeant la piste carrossable. Très vite nous empruntons à gauche (pancarte cassée illisible) un petit chemin qui descend en passages herbeux puis pierreux. Nous suivons cette piste en lacet qui traverse plus bas un bois et nous ramène à la Venta Negra. Là nous prenons la voie de droite qui descend afin d'éviter l'itinéraire de l'aller, elle longe plus loin un joli ruisseau, remonte vers une bergerie et revient au restaurant. Retour à la voiture vers 11h35. Au retour nous nous arrêtons à la Table de Pierre où on signe les "Contrats de Facéries", sur la B.F 36, au pied du Col de Lizuniaga côté Sare.

Météo : matinée douce avec un temps sec (la pluie arrivant plus tard dans l'après-midi), ciel couvert avec vent de Sud (15 à 25 km/h). Températures : 16°C au départ, 19°C au retour.