Pic des Escaliers
20 Juillet 2021
20 Juillet 2021
Guides : Jacques P, Richard
Participants (25) : Jacques D, Emile, Jakes L, Magda, Jean-Bernard B, Rachel, Michelle B, Margari, Nathalie, Frantxoa, Jakes R, Martine R, Helga, Marie-Françoise, Dany, Jahda, Mailen, Ganix, Cathy, Alain S, Jacques S, Bernard, Txomin, Jacques P, Richard
Randonnée classique avec un parcours panoramique au départ du col de Burdinkurutxeta qui nous fera gravir 4 sommets successifs dont le Pic des Escaliers, pas le plus élevé mais le plus connu de la série. Passage au bord du lac d'Oltzalur et repas au restaurant à Iraty-Cize.
Description de la randonnée : gros succès pour cette sortie proposée par Jacques P et Richard puisque nous sommes 25 aujourd'hui. Départ du parking El Hogar d'Anglet à 7h25, démarrage de la rando un peu avant 9h depuis le col de Burdinkurutxeta (1141m) situé sur la limite du partage des eaux Atlantique / Méditerranée. Deux groupes sont constitués, Jacques P raccourcira un peu la boucle après l'Arthanolatze. Nous prenons le petit sentier à gauche qui serpente sur la crête et monte vers le Mendibel (1411m, 9h50). Nous nous trouvons sur la ligne des crêtes que nous allons suivre jusqu'au Pic des Escaliers. Toute la matinée nous aurons le bonheur d'apprécier ces amples vues dégagées sur les montagnes souletines. Contournant la barre rocheuse sommitale par le sud, nous redescendons par paliers en "feintant" l'Atarmatze jusqu'à un collet (1295m) et remontons vers le Txardeka (ou Chardeca, 1440m). Quant à Jacques, il fait descendre son groupe du Mendibel en passant par les barres rocheuses, il connaît bien le passage... Nous dominons le canyon de Piketa avec une vue imprenable sur les éperons rocheux de sa rive droite. Passage ensuite par le col de Burquidoy (1392m), nous enjambons la clôture par un échalier puis gravissons l'Arthanolatze Gaïna (1530m, 10h55), point haut de notre randonnée où nous faisons une pause. Nous suivons toujours la crête, traversons le Lepotxipia (1423m) et montons jusqu'au Pic des Escaliers (ou Harsüdürra, 1472m, 11h30). Panorama dominé par le Pic d'Orhy au premier plan. Nous descendons à présent le GR10 jusqu'au Col d'Iratzabaleta (1248m), puis obliquons plein Ouest pour suivre une piste de ski de fond parallèle au cours de l'Irazabaletako Erreka. Arrivée au pittoresque lac d'Oltzalur (1117m, c'est le plan d'eau Est d'Iraty-Cize) où les 2 groupes se retrouvent avec 15 minutes d'écart. Nous quittons le côté Soule. Traversée de la route goudronnée toujours en suivant le GR10, nous atteignons le collet d'Arpia (1205m), dernière petite montée de la matinée. Nous marchons sur le Sentier de Découverte dans la forêt puis marquons un bref arrêt à de la table d'orientation sur le côté, ce chemin nous amène à Chalet d'Iraty Cize (1010m) en bordure du lac asséché. Repas au bar-restaurant "Le Kayolar" (14h00 à 16h50) dans une ambiance très conviviale. En attendant les premiers plats, Marie-Françoise, Richard et Emile en profitent pour se baigner dans le torrent. Après les agapes, nous remontons sur un bon rythme jusqu'au Col de Burdinkurutxeta, notre point de départ (17h30).
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : journée estivale. Quelques nuages bourgeonnant l'après-midi avec une atmosphère lourde. Léger vent de Sud (10 km/h en moyenne) sur les sommets uniquement. Températures : 20°C à 28°C.
Dénivelé positif total : 800m
Distance parcourue : 17 km
Temps de marche effective : 5h15
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64