Pic d'Iparla et de Toutoulia

19 Avril 2018

Randonnée de reconnaissance

Participant : Richard

Description de la randonnée : randonnée en solo sur les crêtes d'Iparla jusqu'au Pic de Toutoulia en aller/retour depuis Bidarray. Départ d'Anglet à 8h00, démarrage de la rando un peu avant 9h00 depuis le parking du fronton de Bidarray (139m). Cheminement par le GR10, j'évite le passage sur la paroi rocheuse à l'aller en prenant la petite sente à droite (au-dessus du chemin plus large allant vers le col de Lacho) qui rejoint le premier plateau. Au col d'Iparla, je quitte la crête par le chemin de droite légèrement en contrebas, je dois revenir légèrement sur mes pas pour atteindre le Pic d'Iparla (1044m) que j'ai un peu dépassé. Montée au sommet sur un bon petit rythme en 1h40 depuis Bidarray. Je musarde ensuite sur les crêtes reconnaissant ainsi les portions de trajets les plus faciles en vue de la prochaine grande rando de juin (toute la traversée) qui réunira les 2 groupes d'Anglet Accueille. Passage par le Pic d'Iparla sud (1044m également), vue immense même si l'horizon embrumé voile les sommets encore enneigés au loin. Je continue par la ligne de crête jusqu'au Pic de Toutoulia (983m) où j'arrive à midi. Pause pique-nique légèrement en contrebas un peu à l'abri du vent du sud. Retour par le même itinéraire, je repasse par les 2 sommets pour prendre des photos et emprunte la voie normale (GR10) de la paroi rocheuse désormais équipée de câbles. Je prends mon temps dans la descente, le vent s'est calmé et une chaleur quasi estivale monte depuis la vallée. Peu de monde sur le massif aujourd'hui : trois jeunes "mode trail" me devancent au départ, seulement 4 randonneurs rencontrés au cours de la montée, je ne croiserai qu'une petite quinzaine de personnes au total sur le chemin du retour.

Météo : journée estivale, léger voile nuageux à certains moments, vent de sud le matin se calmant l'après-midi, chaleur dans la descente. Températures : 22°C au départ et 26°C à l'arrivée.

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...