Oylarandoy et Munhoa
26 Janvier 2021
26 Janvier 2021
Guides : Christine, Richard, Jakes R
Participants (16) : Michel M, Alain G, Jacques S, Marie-Françoise, Bruno, Françoise, Martine R, Jean-Bernard B, Jean-Charles, Dany, Geneviève, Jakes R, Jacques D, Christine B, Michel B, Richard
Afin de respecter les consignes fédérales et sanitaires liées à la pandémie COVID-19, nous fragementons au départ le groupe du jour en proposant 2 circuits légèrement différents qui tourneront dans des sens opposés au départ de Guermiette. La randonnée décrite ici correspond au groupe guidé par Richard qui empruntera à l'aller la variante comprenant l'ascension de l'Oylarandoy.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, démarrage de la rando à 8h50 depuis le centre du Bourg (215m). Au bout de 200m, nous nous séparons et tournons à droite plein sud pour suivre la petite route goudronnée jusqu'à la ferme Legarre. Puis nous prenons à gauche un chemin qui monte sur les flancs de l'Oylarandoy, direction SW. La fin de l'ascension s'effectue principalement sur un vague sentier très pentu, ses marques restent visibles mais disparaissent complètement en été lorsqu'il y a des fougères. Arrivée au sommet de l'Oylarandoy (939m, 10h20) avec sa Chapelle caractéristique. Vue splendide, notamment sur l'Autza tout proche, le Munhoa (ou Monhoa selon les cartes) que nous allons gravir ainsi que sur la vallée de Guermiette plongée encore en partie dans des brumes matinales. Le Pic d'Orhy "enveloppé dans son aube blanche" (dixit Jean-Bernard) se dresse majestueusement parmi les autres sommets enneigés. Descente au Col de Ahartzako (737m avec son enclos en béton). Nous suivons dès lors le GR 10, passons le Col d'Urdanzia (872m) et retrouvons l'autre groupe pour la pause pique-nique 11h45 à 12h15) sur les pentes du Munhoa. Arrivée au sommet (1023m) à 12h30, le vent de SW est bien frais, aussi une fois prise la traditionnelle photo de groupe, nous redémarrons bien vite. Descente par la crête de l'Arzainharria, nous faisons un petit crochet au sommet (971m) et le contournons par la droite en évitant les barres rocheuses. Le sentier s'efface sur les pentes herbeuses mais le cheminement reste évident, nous retrouvons plus bas la piste puis le chemin balisé (en jaune) qui nous ramène vers la vallée et le village. Nous rejoignons la petite route goudronnée, traversons plus loin le Ruisseau de Guermiette et revenons à notre point de départ à 14h15.
Météo : Ciel bien dégagé avec un temps devenant plus nuageux en toute fin de randonnée. Léger vent de SW (5 km/h) plus sensible au sommet du Munhoa (25 km/h). Températures : 2°C au départ et 12°C au retour.
Dénivelé positif total : 1086m
Distance parcourue : 15.5 km
Temps de marche effective : 5h00
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64