Otsamunho et Errola

16 Décembre 2023

Participants (14) : Michèle B, Hervé P, Marie-José P, Gerald, Michel D, Alain Ro, Luisa, Martine Ro, Jean-Charles, Dany, Françoise, Nicole, Marie-Françoise, Richard

Boucle inédite qui s'effectue sur le chaînon situé entre la vallée des Aldudes et celle d'Hayra. Nous gravirons en crêtes 3 petits sommets : l'Otsaizahar, l'Otsamunho et l'Errola.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, démarrage de la randonnée vers 8h45 depuis la place de l'Eglise des Aldudes (373m). La fraîcheur matinale (3°C) nous surprend quelque peu, nous cheminons par une voie étroite et pentue qui monte au col de Lepeder. Nous évoluons sur des sols qui sont gorgés d'eau des précipitations des jours précédents. Nous contournons ensuite l'Otsamunho par son flanc nord pour atteindre le col d'Otzaizahar (788m) puis, en aller-retour, le petit sommet du même nom (ou Otsaxar selon les cartes, 825m) après avoir cheminé sur un replat herbeux. Nous marquons une brève pause (10h30) pour grignoter et nous désaltérer, profitant de la belle lumière hivernale qui magnifie les paysages. Ascension de l'Otsamunho tout proche (11h00, 901m), de là nous avons une très belle vue sur les sommets environnants qui nous entourent de toutes parts : Adi, Peña Alba, Saioa, Autza, Adarza notamment. Descente par le col de Mizpira (832m), nous contournons l'Errola par son versant Est et virons plein nord au-dessus du col de Meharroztegi que nous évitons par un raccourci. Nous suivons ensuite la crête sur une pente ascendante pour gravir le sommet arrondi de l'Errola (909m, 11h45). L'itinéraire nous fait descendre à nouveau par le col de Mizpira où nous faisons la pause pique-nique (midi à 12h20). Un petit vent frais de NE souffle légèrement sur les crêtes, il ne fait pas chaud et l'air est humide. Nous reprenons donc notre marche à gauche sur le versant Ouest de l'Otsamunho. Nous rejoignons l'itinéraire de l'aller pour retrouver la piste puis la petite route goudronnée que nous suivons un court moment. Nous longeons ensuite le petit parcours du sentier de découverte balisé ; l'accès à la table d'orientation (498m) n'est plus possible mais une belle vue sur la vallée des Aldudes s'offre à nos yeux. Retour par la D948 que nous empruntons sur quelques hectomètres. Arrivée au parking à 13h45. Partage du verre de l'amitié sur place, c'est Gerald qui nous offre un cocktail irlandais et des pâtisseries qu'il nous a préparées.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS)

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : beau temps frais légèrement nuageux. Températures : 3°C à 9°C. Vent de NE (10 km/h en moyenne) sur les hauteurs.

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...