Ortzanzurieta depuis Arnostéguy

21 Juillet 2020

Ortzanzurieta depuis Arnostéguy

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (10) : Jacques D, Martine R, Anne-Marie L, Françoise, Chantal, Nathalie, Hubert, Jacques S, Alain G, Richard

 


Avec le départ depuis le Croix Thibault, c'est la voie classique pour l'ascension de l'Ortzanzurieta, le plus haut sommet du secteur avec ses 1567m. Nous gravirons en variante plusieurs petits sommets secondaires sur les crêtes à l'aller alors que pour la partie retour nous emprunterons le Chemin de Saint Jacques, ce qui permettra de réaliser une boucle.

Description de la randonnée : départ du parking El Hogar d'Anglet à 7h25 et démarrage de la rando à 9h00 depuis le col d'Arnostéguy (1236m). Cheminement en passant par la partie sud du col de Bentarte (B.F 200) puis montée par les crêtes du Txangoa (1471m, 9h35) et de l'Asto Bizkar (1506m, 10h30), nous faisons une brève pause sur le versant à l'abri du vent qui souffle fort en rafales de SE. Passage au col de Lepoeder (1430m, 11h00), nous suivons ensuite la petite route goudronnée puis le sentier que nous coupons pour atteindre le sommet de l'Orzanzurieta (1567m) à 11h30. La vue est belle et dégagée mais l'horizon demeure légèrement brumeux. Nous pique-niquons plus bas (12h00 à 12h35) sur un flanc abrité. Retour par le même itinéraire que l'aller jusqu'au col de Lepoeder puis légère variante dans la seconde partie pour laquelle nous empruntons le chemin de Saint-Jacques. Très fréquenté habituellement en cette saison par de nombreux pélerins, le Chemin est partiquement vide aujourd'hui : nous vivons une année bien particulière... Cinq d'entre nous décident de faire un crochet pour effectuer l'ascension du Menditxipi (1377m). Plus loin, nous marquons une courte pause à la Fontaine de Roland pour nous rafraîchir. Puis nous gravissons la partie nord du col de Bentarte et revenons à notre point de départ en longeant les pentes herbeuses (15h25). Bref arrêt au retour à la Croix Thibault. Dans la descente sur Saint Jean Pied de Port nous nous arrêtons à l'auberge d'Orisson pour partager en terrasse le verre de l'amitié.
 

Météo : beau temps chaud (20°C / 24°C), le matin fortes rafales de vent de SE (50km/h) sur les côtés exposés s'atténuant l'après-midi.

Dénivelé positif total : 800m

Distance parcourue : 16 km

Temps de marche effective : 5h45

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64