Mont Perdu par la Brèche de Roland

27 et 28 Août 2010

Mont Perdu par la Brèche de Roland

Grande course pyrénéenne

    

Guide : Serge

Participants (5) : Serge, Max, Daniel, Xavier, Richard

 

L'ascension du Mont Perdu se fait habituellement de manière beaucoup plus courte et aisée par la voie normale depuis le refuge de Goriz où on passe la nuit. Nous avons opté pour la version longue et sportive qui nous fera longer toute la partie supérieure du Cirque de Gavarnie. Le Mont Perdu, troisième plus haut sommet des Pyrénées après l’Aneto et les Posets, domine une extraordinaire région en plein cœur du Parc National d’Ordesa et du Mont-Perdu. Il fait partie des sites les plus grandioses d’Europe avec depuis sa cime, un panorama époustouflant par beau temps sur le Cirque de Gavarnie, les Canyons d’Anisclo/Ordesa et les sommets des alentours. Une course à la journée (un peu plus car nous avons fait l'approche la veille jusqu'au refuge de Sarradets) réservée aux randonneurs expérimentés et aux sportifs, elle restera pour ma part la plus difficile sur le plan physique que j'aie jamais effectuée.
 
 
Description de la randonnée : départ du Col de Tentes (2208m) à 16h45, passage par le col de Boucharo et arrivée au refuge de Sarradets (2587m) à 19h00 le 27/08. Repas et nuit au refuge ; réveil à 5h00 le lendemain pour un départ à 6h00. Bloqués une heure dans le névé glacé juste avant de la Brèche de Roland, nous devons creuser des pas dans la glace avec un crampon que nous avions laissé par chance dans un sac pour nous libérer et continuer ! Passage de la Brèche (2807m) où nous faisons une brève pause en nous remettant de nos émotions, puis c'est le Pas des Isards, un passage aérien mais sans grand danger équipé d’une chaîne. Dès lors, toute la randonnée s'effectue en aller-retour entre 2800 et 3000m d'altitude depuis la Brèche jusqu'au Lac Glacé. On contourne le massif du Casque par la droite pour se hisser en haut d'une barre rocheuse qui ne présente pas de difficulté. Plus loin, à la base d'un couloir, nous grimpons en mettant les mains par une cheminée (Niv: II+), nous trouvons des cairns lors de notre progression jusqu’en haut de la barre rocheuse.
Après ce passage délicat, l’itinéraire file toujours en direction de l’Est en direction du col de la Cascade. Nous passons plusieurs petits lacs, arrêt au second (2935m) au pied de l’Épaule. Plusieurs itinéraires convergent à la base de la deuxième barre rocheuse du parcours qui se dresse devant nous. Nous remontons au col de Los Taquetones (3017m) pour rejoindre la base de la muraille. Encore un peu d'escalade pour franchir ce passage. A la fin, on doit chercher les bonnes prises sur les 2 premiers mètres puis on s'accroche à une chaîne. On se hisse alors sans problème en haut de cette petite barre rocheuse. Nous redescendons un peu pour arriver au petit lac glacé du Mont Perdu (2900m). Nous remontons maintenant par le couloir à la pente  bien raide jusqu’au sommet (+400m de dénivelé sur 1km). Ce couloir est jonché de pierres et de blocs instables, on fait deux pas devant et un pas en arrière, il faut faire attention de ne pas reculer ! C'est beaucoup plus facile paraît-il lorsque cette partie est enneigée. Arrivée à midi au sommet du Mont Perdu (3353m). Nous ne sommes pas seuls sur le large plateau sommital, mais quel bonheur d'y être arrivés !  Panorama magnifique, certainement l’un des plus beaux de toute la chaîne selon les spécialistes. Nous descendons pour pique-niquer au Lac Glacé. Le retour qui durera 6 bonnes heures emprunte le même itinéraire (sauf que nous contournons par le haut le Cylindre du Marboré) en faisant une pause au refuge de Sarradets. Retour à 18h30 à la voiture. Mémorable !
 
Itinéraire de la randonnée : voir carte
 
Topo de la randonnée : voir description cette page
  

Météo : magnifique journée de grand beau temps, températures glaciales le matin, petit vent au sommet du Mont Perdu

Dénivelé positif total : 1800m

Distance parcourue : 26 km

Temps de marche effective : 14h15

Vidéo

Mont Perdu par la Brèche de Roland

Video
Au sommet du Mont Perdu
  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64