Mondarrain, Ourrezti et Ezcondray
19 Juin 2020
19 Juin 2020
Guide : Richard
Participants (10) : Alain G, Pierre P, Cathy, Alain B, Chantal, Jacques D, Jakes L, Anne-Marie L, Txomin, Richard
Le sommet du Mondarrain, un classique bien connu de nous tous, offre par beau temps un magnifique panorama dégagé avec l'Océan d'un côté et les Pyrénées de l'autre. Nous prolongerons le circuit en allant gravir la bosse rocheuse de l'Ourrezti un peu plus au sud. Cette randonnée a déjà été effectuée dans une configuration presque identique le 5/12/2017.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h, démarrage de la rando à 8h30 depuis le parking situé à proximité de la Place d'Itxassou (83m). Après un bref arrêt devant le panneau d'information et une présentation sommaire de notre itinéraire, nous prenons la petite route (plein Nord) qui descend au ruisseau de Basseboure, point bas de la randonnée (70m). Le chemin remonte en lacets jusqu'au Col de Legarre (348m, 9h35) où nous traversons la route goudronnée. Nous longeons le pic d'Ezcondray sur son flanc Est lors de la montée sur un large chemin caillouteux. Puis nous arrivons au Col d'Amezketa (476m) où nous faisons une brève pause. C'est ensuite l'ascension sur la pente plus abrupte mais régulière jusqu'à la hêtraie. Arrivée au sommet du Mondarrain (749m) peu avant 11h. Nous reprenons notre marche en descendant vers un replat puis nous quittons le chemin en virant sur la gauche (présence d'un enclos) pour suivre la crête à la fois herbeuse et rocheuse de l'Ourrezti (693m). Pause pique-nique en contrebas du sommet de 11h35 à 12h15. Nous descendons ensuite au Zuharretako Lepoa (570m) ; de là nous prenons à droite direction Nord sur les flancs Ouest de l'Ourrezti puis du Mondarrain. Au col d'Amezketa cinq d'entre nous coupent tout droit en effectuant l'ascension de l'Ezcondray (552m), les autres rejoignent la route goudronnée en prenant l'itinéraire de l'aller. Légère remontée au plateau de l'Atharri (370m), nous nous en voyons un peu le long de la clôture barbelée pour trouver le passage caché par la haie. Après le col d'Atharri (345m, 14h15) nous tournons direction Nord et suivons le chemin qui descend pour retrouver plus loin l'embranchement de l'itinéraire de l'aller (110m). Retour au parking à 15h. Partage du verre de l'amitié en terrasse au bar Haize Hegoa attenant au parking.
Météo : temps sec avec un ciel nuageux le matin puis couvert l'après-midi. Léger vent de Nord sensible sur les crêtes uniquement (15 km/h). Températures : 14°C au départ et 18°C au retour.
Dénivelé positif total : 760m et 845m avec l'ascension de l'Ezcondray
Distance parcourue : 16 km
Temps de marche effective : 5h30
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64