Mendizar depuis les Sources de la Nive
24 Juin 2023
24 Juin 2023
Guide : Richard
Participants (4) : Hervé P, Marie-José P, Nathalie, Richard
Le Mendizar est un sommet en Navarre, retiré et peu fréquenté. Offrant de beaux panoramas, il se trouve sur la limite du partage des eaux Atlantique / Méditerranée. Longue et belle boucle avec un passage par le Col d'Organbide à l'aller pour atteindre ce belvédère.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h10, démarrage de la rando à 8h30 depuis le parking de l'Hôtel des Sources de la Nive (327m), au sud du village d'Estérençuby. Le petit chemin en lacets que nous prenons à droite au niveau de Beherobiko Borda est embourbé dans sa partie basse (en raison de récents passages de troupeaux), puis il s'élève doucement jusqu'à la borde Matxardenea. La trace n'est pas évidente ensuite lorsque nous pénétrons dans les fougères, mais nous pouvons finalement la suivre (ce qui sera plus difficile d'ici un mois lorsque cette végétation aura poussé). Nous rattrapons le chemin sur une pente abrupte sous une chaleur déjà sensible. Nous montons et retrouvons la route (D428) que nous suivons brièvement jusqu'au col d'Organbide (988m, 10h20). Pause à l'emplacement du cromlech, une pierre érigée comporte un trou, elle symbolise le passage des bêtes entre les vallées de Garazi et d'Aezkoa. Nous reprenons notre marche et cheminons dès lors sur la longue crête côté espagnol (Hegoalde) direction SE, passant successivement deux sommets secondaires : le Saiare (1121m, 10h50) et l'Ezkanda (1203m). Sur cette croupe nous évoluons très précisément le long de la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée (Bassin de la Nive / Bassin du Rio Irati et Ebre). Un petit vent rafraîchissant de NE souffle sur ces hauteurs rendant notre progression plus aisée. Arrivée à un collet sur lequel se trouve un panneau d'indication des itinéraires (1164m), le parcours devient balisé (rouge et blanc). Nous gravissons par l'Est une pente peu prononcée d'abord puis qui s'accentue jusqu'au sommet du Mendizar (12h10, 1319m ou 1323m selon les cartes). Nous goûtons ce panorama immense empreint de plénitude lors de la pause pique-nique jusqu'à 12h55. Nous poussons ensuite jusqu'à la "pointe" jumelle (le Mendizar est un sommet bicéphale) toute proche (1318m). Puis nous cheminons sur la crête herbeuse qui surplombe la Barra de Armalda, marchant direction Nord vers le col d'Errozate (1072m, B.F 221). Retour en descendant par le HRP (anciennement GR10) dans le vallon au vert éclatant sur des pentes herbeuses bien prononcées. Nous rejoignons plus loin l'itinéraire de l'aller au niveau de Beherobiko Borda. Arrivée un peu avant 15h30, nous avons seulement rencontré un couple de randonneurs tout au long de cette grande et belle boucle... Qu'il est bon de tremper ses pieds dans les eaux (très) fraîches de la Nive naissante ! Partage du verre de l'amitié sur la terrasse de l'Hôtel des Sources de la Nive.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Itinéraire de la randonnée : voir carte
Météo : journée estivale et ensoleillée, chaleur au bas du vallon. Températures : 15°C à 28°C. Petit vent rafraîchissant de NE sur les crêtes.
Dénivelé positif total : 1185m
Distance parcourue : 21.5 km
Temps de marche effective : 6h00
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64