Mendizar depuis les Sources de la Nive

06 Septembre 2021

Participants (8) : Arielle, Martine R, Evelyne P, Nicole, Guy, Françoise, Helga, Richard

Le Mendizar est un sommet en Navarre, retiré et peu fréquenté. Offrant de beaux panoramas, il se trouve sur la limite du partage des eaux Atlantique / Méditerranée. Longue et belle boucle avec un passage inédit par le Col d'Organbide à l'aller pour atteindre ce belvédère.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, démarrage de la rando à 8h50 depuis le parking de l'Hôtel des Sources de la Nive (327m), au sud du village d'Estérençuby. Le petit chemin en lacets que nous prenons à droite au niveau de Beherobiko Borda s'élève doucement jusqu'à la borde Matxardenea. La trace se perd ensuite lorsque nous faisons face à un mur de fougères avec ronces et xaxis. Nous devons nous frayer difficilement un chemin dans ce cahot, heureusement le petit chemin réapparaît bientôt sur une pente abrupte. Nous montons et retrouvons avec soulagement la route (D428) que nous suivons brièvement jusqu'au col d'Organbide (988m, 9h50). Pause à l'emplacement du cromlech, une pierre érigée comporte un trou, Nicole nous explique qu'il symbolise le passage des bêtes entre les vallées de Garazi et d'Aezkoa. Nous reprenons notre marche et cheminons dès lors sur la longue crête côté espagnol direction SE, passant successivement 2 petits sommets secondaires : le Saiare (1121m, 11h20) et l'Ezkanda (1203m, midi). Sur cette croupe nous évoluons très précisément le long de la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée (Bassin de la Nive / Bassin du Rio Irati et Ebre). On peut voir la grotte d'Harpea en contrebas. Arrivée à un collet sur lequel se trouve un panneau d'indication des itinéraires (1164m), le parcours devient balisé (rouge et blanc). Nous gravissons par l'Est une pente peu prononcée d'abord puis qui s'accentue jusqu'au sommet du Mendizar (12h30, 1319m ou 1323m selon les cartes). Quatre d'entre nous poussent jusqu'à sa "pointe" jumelle toute proche (1318m). Panorama immense et impression de plénitude. Pause pique-nique de 12h50 à 13h30. Nous cheminons ensuite sur la crête herbeuse qui surplombe la Barra de Armalda, marchant direction Nord vers le col d'Errozate (1072m, B.F 221) après que Nicole nous ait fait faire un crochet pour voir la B.F et  la Croix Frontière n°220 (une doublure qui constitue une particularité). Retour en descendant par le HRP (anciennement GR10) dans le vert vallon aux pentes herbeuses bien prononcées. En l'absence de vent à partir de cet endroit, une chaleur caniculaire qui s'accentue au fur et à mesure que nous descendons, commence à éprouver les organismes fatigués de certains d'entre nous. Nous ralentissons donc l'allure et faisons une courte pause dans une zone ombragée. Nous rejoignons plus loin l'itinéraire de l'aller au niveau de Beherobiko Borda. Arrivée à 16h00 : aucune personne rencontrée tout au long de cette grande et belle randonnée... Qu'il est bon de tremper ses pieds dans les eaux fraîches de la Nive naissante ! Trois d'entre nous en profitent également pour prendre un bain revigorant. Partage du verre de l'amitié (offert par Guy) sur la terrasse de l'Hôtel des Sources de la Nive.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : belle journée estivale, chaude dans l'après-midi. Léger vent de Sud (15 km/h) sensible sur les hauteurs. Températures : 21°C à 33°C.