Mendaur et Ekaitza depuis Arantza
16 Juillet 2019
16 Juillet 2019
Guide : Richard
Participants (11) : Martine R, Françoise, Jean, Jacques D, Rachel, Léon, Nathalie, Bruno, Maïté, Chantal, Richard
Cette belle boucle inédite qui s'effectue entièrement en suivant les lignes de crêtes nous emmène sur le massif du Mendaur par son versant nord, en partant du village navarrais d'Arantza. Ce dernier mérite déjà à lui seul le déplacement avec ses maisons traditionnelles parfaitement entretenues, ses ruelles pittoresques et sa situation géographique particulière, niché au fond de la vallée. Nous pourrons l'admirer tout au long de la journée depuis les crêtes formant autour de lui un écrin naturel majestueux et lui consacrerons une courte visite au retour.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h40 et démarrage de la randonnée à 8h40 depuis le parking à l'entrée du village d'Arantza (255m). Nous entamons notre marche en passant près d'un étonnant cimetière où sont alignées des séries de pierres tombales parfaitement identiques dominées par une élégante chapelle. La pente de la piste herbeuse est rude (surtout pour une mise en jambes !) pour atteindre le sommet de la crête. Nous progressons ensuite vers le Mendieder et sur son flanc Ouest pour arriver au Col de Bustiz (932m, 10h35). Richard propose à ceux qui le désirent de faire un aller / retour pour gravir le Mendaur, 3 randonneurs du groupe préfèrent récupérer tranquillement au col et garder des forces pour la suite. Au sommet du Mendaur à 11h00, point culminant de la randonnée (1130m), des brumes nuageuses passagères masquent quelque peu le panorama. Après la descente, l'ensemble du groupe fait l'ascension du Mendieder (1071m, 11h50). A présent nous progressons sur la magnifique crête qui nous mène à l'Ekaitza (1046m), ayant le loisir d'admirer sur cette partie relativement plate les splendides panoramas des 2 côtés Nord et Sud. Pause pique-nique au sommet de l'Ekaitza à 12h35. La marche reprend, toujours sur les crêtes, passage de l'Imintza (borne triangulaire délimitant les 3 villages) où nous obliquons vers le Nord pour commencer à descendre.
De là, il nous faudra 2h15 pour regagner le village après une dernière petite remontée peu après la traversée de la rivière (190m, point bas de la randonnée). Retour au parking à 16h00, fourbus mais heureux comme des rois d'avoir accompli dans la bonne humeur cette belle boucle. Partage du verre de l'amitié au bar "Enrique" à Béhobie.
Météo : ciel assez ensoleillé avec de nombreux passages nuageux le matin, très léger vent de SW sur les hauteurs. Températures idéales pour la marche, 16°C au départ et 25°C au retour.
Dénivelé positif total : 1370m
Distance parcourue : 20.5 km
Temps de marche effective : 6h45
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64