Meaca, Buztanzelhay et Aintziaga
06 Décembre 2018
06 Décembre 2018
Guide : Richard, Jacques P
Participants (18) : Richard, Jacques P, Evelyne P, Frantxoa, Cathy, Margari, Alain G, Alain S, Martine R, Chantal, Jean, Maïté, Patrick, Ghislaine, Rachel, Jakes L, Anne-Marie L, Léon
Cette randonnée s'effectue à partir du massif du Goramendi à l'est du col d'Otxondo, juste en contrebas du Mont (Alto) Aizpitza, à une altitude de 900m au point de départ. Notre itinéraire prévoit de rejoindre la chaîne des Crêtes d'Iparla située juste en face en longeant le col de Meaca qui marque la limite sud du vallon d'Urizate. Nous empruntons des pistes ou des sentiers peu parcourus dans un environnement sauvage et isolé ; seuls quelques rares bordes ou cayolars abandonnés pour la plupart, manifestent une présence humaine restée confidentielle.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00 et démarrage de la rando à 9h20. Le temps est brumeux et tourmenté à la sortie des voitures, l'horizon totalement bouché ; heureusement pour la suite, les conditions vont vite s'améliorer. Cheminement sur la ligne de crêtes du col de Meaca qui sépare la vallée du versant ouest d'Ispegui et le vallon d'Urizate. Passage au point bas du col (717m) puis du petit sommet (Otsomeaca 816m). Après avoir traversé un bois de hêtres, la piste à découvert s'étend devant nous. Brève pause puis remontée vers le col d'Astate (984m, 11h30), les nuages se délitent et la prespective sur les Crêtes d'Iparla et les vallées de Baïgorri et du Baztan s'offre à nos yeux. Nous atteignons le Buztanzelhay (1029m) à 11h45. Vue immense. Descente au col de Buztanzelhay (845m) où nous nous restaurons rapidement car le ressenti est plutôt frais dès qu'on s'arrête de marcher. A 13h00, 15 d'entre nous décident de faire l'ascension de l'Aintziaga (905m) tout proche. Le sommet atteint, nous célébrons ce moment par un chant basque que nous entonnons spontanément, une façon de communier à notre manière le bonheur de nous trouver ensemble à cet endroit. Le retour s'effectue en longeant le flanc Est du Buztanzelhay, nous retrouvons alors l'itinéraire de départ en contrebas du col d'Astate. Nous faisons ensuite un crochet vers le site abandonné de Mortalen Saroia situé plus bas au bout d'une piste herbeuse : ruines, enclos, murs de pierres et mégalithes. Cet endroit sauvage et retiré est empreint de solitude. Remontée vers le col en empruntant des variantes qui nous font passer notamment à travers une magnifique forêt sur un versant pentu puis par la cabane des chasseurs d'Inzpide. Arrivée aux voitures à 15h45. Nous partageons le verre de l'amitié à la Venta Paco de Dantxaria, toujours dans la bonne humeur et la convivialité, ravis d'avoir passé ensemble, une fois encore, une aussi bonne journée.
Météo : temps couvert et atmosphère humide mais pas de pluie, vent de NNW (10 à 20 km/h), quelques rayons de soleil entre 2 nuages. Températures : autour de 10°C.
Dénivelé positif total : 785m
Distance parcourue : 16.5 km
Temps de marche effective : 6h00
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64