Lizartzu et Antsestegi

04 Avril 2023

Guides : Jacques P, Richard

Participants (24) : Emile, Jean-Marie S, Jakes L, Lise, Gerald, Evelyne Pastor, Jean-Bernard B, Aline, Bruno, Martine R, Françoise S, Yves M, Didier, Cathy, Gilles, Marie-France, Jacques D, Patrick, Alain Ro, Helga, Françoise, Alain S, Jacques P, Richard

Belle randonnée dont le départ se situe au village d'Urdax. On traversera la route du Col d'Otxondo pour rejoindre la ligne de crêtes Lizartzu / Antsestegi. On atteindra ensuite le Col d'Otxondo pour revenir à Urdax par le chemin de Saint-Jacques.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h45, démarrage de la rando à 8h45 depuis la Place de l'Eglise d'Urdax (96m). Nous quittons le village par une température très fraîche et prenons la direction NE puis traversons 10 minutes plus tard la route menant au Col d'Otxondo. Dès les premières hauteurs la brume nous enveloppe. Le chemin remonte sur la crête parallèle à celle du Gorospil que nous suivons jusqu'au Lizartzu (793m, 11h00). Brève pause au sommet pour la photo de groupe, il souffle un petit vent froid. Au bas du sommet nous nous séparons en 2 groupes. Cinq d'entre nous se dirigent alors vers l'Antsestegi en descendant par un collet. La visibilité est faible et nous nous guidons au GPS. Nous cheminons sur 2 petites bosses (Maillarettta 698m et Burdiako Kaskoa 709m) et arrivons sur l'Antsestegi (803m) puis sur son second éperon rocheux éponyme (798m) situé un peu plus loin.Le groupe se reforme à la croisée des chemins dont un descend vers le village abandonné d'Aritzakun. Nous faisons la pause pique-nique (12h00 à 12h30) sous un timide soleil qui perce petit à petit à travers la brume. Nous reprenons notre marche, continuons la boucle en passant par les crêtes (Meatzetako Bizkarra) et une succession de petits sommets jusqu'au Col d'Otxondo. Puis c'est la descente sur Urdax en empruntant une partie du Chemin de Saint-Jacques, traversant tantôt des bois, tantôt des clairières. Retour à notre point de départ à 15h00. Partage du verre de l'amitié à la Venta Peio de Dancharia.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS)

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : temps brumeux et frais, le ciel se dégage un peu vers 13h00. Petit vent vif sur les sommets. Températures : 5°C à 12°C.