Lever de soleil sur la Rhune
Randonnée Anglet Accueille
Guides : Richard, Daniel P
Participants (13) : Jean-Bernard B, Arielle, Guy, Michel D, Patrick L, Robert, Jean-Charles, Cathy, Nicole, Claude L, Emile, Daniel P, Richard
Une randonnée et une expérience originale pour célébrer, à quelques jours près, le solstice d’hiver. Nous assisterons à l’aurore puis au lever du soleil ( 8h33 précisément ce jour-là ) depuis le sommet de la Rhune où nous nous rendrons au cours d’une marche d’abord nocturne puis dans les premières lueurs de l’aube.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 5h00, démarrage de la rando à 5h40 depuis le parking à proximité des carrières d'Ascain (135m). Les 12 Kalakaris (plus un ami d'Emile qui, comme la dernière fois, s'est joint à nous au départ de la marche) se mettent en route dans la nuit à la frontale. Malgré la fraîcheur matinale presque glaciale (1°C en bas au départ) il fait bon, nous ne tarderons pas d'ailleurs à nous découvrir un peu dès les premières pentes. C'est la pleine lune, une très légère lumière baigne les reliefs, mais elle n'est d'aucun secours pour assurer nos pas. Rythme tranquille et progression par la voie normale jusqu'au Plateau des Trois Fontaines avec plusieurs arrêts pour rester groupés. Pour l'ascension finale c'est la montée la plus directe le long de la corniche, elle est rendue plus technique en raison de l'obscurité. L'horizon se pare à l'Est des premières lueurs rougeoyantes de l'aube, à l'opposé la pleine lune se refléte sur la baie de Fontarrabie. C'est tout simplement magique ! Arrivée au sommet à 7h35. Autour de la table d'orientation nous sortons les boissons chaudes et des viennoiseries pour nous réchauffer en attendant, dans les glorieuses lumières de l'aurore, le lever du soleil. Ce moment arrive à 8h38 (le très léger décalage par rapport à l'heure solaire locale est dû au relief à l'horizon), le soleil pointe ses premiers rayons à proximité du Pic d'Orhy. Une forme d'euphorie nous saisit tous devant ce spectacle à la fois magnifique et singulier. Etreintes, chants, quelques pas de danse pour certains : chacun exprime à sa manière l'apparition du soleil dans une communion du bonheur partagé. Nous descendons à 9h par les lacets (en les coupant) dans la douceur et la lumière matinale d'un soleil bien présent. Retour aux voitures à 10h25. A midi et pour finir en beauté, bain sur la plage de Marinella à Anglet pour 7 d'entre nous : la Côte Basque est le plus beau pays du Monde ! Bizia ederra da !
" Quelle chance de vivre ces sublissimes moments de partage, rares et si simples...Milesker. "
Jean-Bernard B
En voyant cette belle vidéo, voilà la poésie en basque qui m'est venue à l'esprit :
Iguzkia hasten da igaiten igaiten
Dirdisera ederra zaio emendatzen
Zilharrezko printzak zaizkiolarik sortzen
Larrun mendi osoa du argitzen
Eta atzoko malkoak betirako legortzen
Et voici la traduction dans la langue de Molière :
Le soleil commence à monter, monter
Sa brillance est en train de croître
Des pinces d'argent naissent en lui
Il éclaire toute la Rhune
Et sèche les larmes de la veille.
Jakes Lafitte
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS)
Itinéraire de la randonnée : voir carte
Météo : pleine lune. Très belle matinée, ciel limpide. Températures : 1°C au lever du soleil au sommet à 4°C. Très léger vent de sud, plus sensible au sommet.
Dénivelé positif total : 783m
Distance parcourue : 9.5 km
Temps de marche effective : 3h30