Les étangs de Seignosse

21 Février 2023

Les étangs de Seignosse

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Jacques P, Richard

Participants (30) : Yves M, Jean-Charles, Annie F, Agnès G, Margari, Dany, Alain Ro, Martine Ro, Michelle, Marie-France, Alain S, Jakes L, Françoise S, Magda L, Marie-Claire, Jahda, Gilles, Martine R, Monika, Helga, Léon, Bruno, Mailen, Jean-Bernard B, Gerald, Emile, Reine, Nicky, Jacques P, Richard

 

Nous irons découvrir les 2 étangs de Seignosse dans les Landes : l’Étang Noir et sa réserve naturelle, ainsi que l’Étang Blanc plus au nord. Itinéraire le long de ces rivages lacustres et sur des pistes forestières. Quelques petites buttes dunaires arborées (« tucs ») à gravir.

Description de la randonnée : grande participation pour cette randonnée, nous avons dû limiter les inscriptions. Départ d'Anglet à 8h15, démarrage de la rando à 9h25 depuis le parking du Hall des sports Maurice Ravailhe, tout près de l'Etang Noir à Seignosse (altitude : 15m). L'accès du petit circuit qui s'effectue par un sentier sur caillebotis n'est malheureusement pas possible aujourd'hui, nous faisons donc un aller-retour jusqu'au bout de l'allée à droite pour profiter de la vue sur l'étang qui s'offre à nous à travers les arbres. Le Président nous fait part d'une légende locale sur ce lieu. La Réserve Naturelle de l'Etang Noir constitue un site remarquable protégeant 52 hectares de zones humides. Après être revenus sur nos pas, nous prenons à droite (direction Nord) pour longer un moment la D189 vers l'Etang Blanc. Nous suivons dans toute la première partie de notre itinéraire le "Circuit rouge" balisé des 2 étangs. Nous poussons jusqu'à la berge nord pour profiter d'une belle vue sur l'Etang Blanc parsemé de tonnes (chasse traditionnelle aux canards et oiseaux aquatiques) et faisons une courte pause à cet endroit. Après avoir quitté la route, nous empruntons un sentier forestier pour pénétrer dans la forêt de pins. Là, une succession de "Tucs" (tertres plus ou moins sablonneux dans le massif forestier) nous mène de clairières en sous-bois. Passage au nord d'une zone humide (la Lagune de Samatet). Cette zone de forêt marécageuse et de tourbières est exceptionnellement sèche en ce moment. Passage sur le bord de la Lagune de Saurines, elle aussi presque totalement asséchée aujourd'hui. Pause pique-nique de 12h15 à 12h45 au sommet d'un Tuc à proximité d'une cabane de chasseur. Nous reprenons ensuite notre marche. Après avoir traversé la D89 et sa piste cyclable, nous cheminons tantôt sur des pistes plus ou moins larges, tantôt sur d'étroits sentiers. Le guidage au GPS s'avère d'une grande utilité dans ce labyrinthe de voies qui strient la pinède de toutes parts. Arrivée au parking à 14h15. 

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS)

Météo : ciel couvert, quelques éclaircies. Températures : 9°C au départ et 17°C au retour. Petit vent d'Ouest (12 km/h en moyenne).

Dénivelé positif total : 265m

Distance parcourue : 16 km

Temps de marche effective : 4h30

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64