Lekeitio
16 Juillet 2025
16 Juillet 2025
Guide : Richard
Participants (14) : Gerald, Michel D, Magda L, Dany, Jean-Charles, Luisa, Robert, Philippe D, Mailen, Alain Ro, Martine Ro, Emile, Françoise, Richard
Une incursion sur la côte biscaïenne pour un circuit dans et autour du beau village de pêcheurs de Lekeitio. Notre boucle très variée nous emmènera sur la montagne Otoio, l'île San Nicolás, sans oublier la visite du coeur de la cité et la visite de la basilique de la Asunción de Santa María.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h25, démarrage de la rando à 9h15 depuis le parking principal à l'ouest de la ville (altitude 40m). Nous suivons d'abord la petite route goudronnée qui mène au point de départ de différents sentiers montant vers le massif boisé de l'Otoio. Nous prenons de suite à gauche une voie balisée et ombragée qui nous mène vers un ancien fortin (Talaiako begiratokia) d'où nous avons une vue splendide sur le port et la côte et où nous faisons une pause. Nous montons ensuite au sommet de l'Otoio (396m, 10h25) en empruntant une piste forestière dans un premier temps, puis des sentiers pentus. La vue ne se dévoile que depuis un étroit belvédère, uniquement accessible par une sente rocheuse. Nous redescendons vers la ville que nous contournons par le nord. Nous cheminons tranquillement ensuite vers la pointe de Santa Katalina où se trouve le phare (fermé pour les visites). Cet endroit nous offre un paysage merveilleux sur la côte et met en relief les charmes de ce village biscaïen de Lekeitio, entouré de verdoyantes montagnes. Nous partageons dans un bar, en guise d'apéritif, le verre de l'amitié agrémenté de délicieux beignets de courgettes préparés par Dany. Un peu plus loin, à la pointe Antzoriz, nous nous installons pour la pause pique-nique (12h45 à 13h05). Nous descendons ensuite vers le centre de la ville et son port en longeant le littoral et prenons boissons et cafés (offerts par Mailen et Richard). Nous nous rendons ensuite sur l'île San Nicolás que nous atteignons en empruntant un passage cimenté et glissant, il n'est accessible qu'à marée basse (15h00 aujourd'hui). La baignade est grandement appréciée dans une eau claire au sein de ce site magnifique. Nous traversons l'île de tout son long par l'unique chemin. Le sommet de San Nicolás, riche en vestiges historiques, offre un point de vue décalé et spectaculaire sur la ville. Après une nouvelle baignade à la plage Izuntza, cinq d'entre nous terminent la randonnée par l'ascension de la colline Lumentza (104m). Nous nous retrouvons tous devant la basilique de la Asunción de Santa María, certains d'entre nous visitent l'intérieur. Puis nous nous asseyons à la terrasse d'une Ostatua et prenons le temps de nous détendre et de nous restaurer de bocadillos et tapas, sans oublier les cakes dont nous régale l'ami Gerald. Au cours de ce moment de détente, chacun de nous se voit remettre par Alain un petit pain de savon noir espagnol, une manière symbolique de célébrer son sauvetage heureux il y a 6 mois et remercier le groupe. Retour au parking où nous avons garé les voitures un peu après 18h00 pour revenir à Anglet vers 20h00 par la route côtière. Une superbe journée !
Un commentaire parmi plusieurs : " Merci à Richard et aux chauffeurs pour cette journée hors du commun : rando le matin le plus souvent à l'ombre, rafraîchissement au bord du phare avec beignets de courgettes (merci Dany), pique nique avec vue tombante sur l'océan, baignade dans l'océan puis dans la baie, visite de la ville ponctuée par l'extraordinaire basilique de Sainte Marie, et enfin boissons, bocadillos, tortillas du coin et muffins aux fruits (merci Gerald), le tout avec un super groupe et sous le soleil d'été ! Ça en fait des choses, au final. Merci à tous."
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Itinéraire de la randonnée : voir carte
Météo : très belle journée ensoleillée. Températures : 20°C à 27°C. Pas de vent.
Dénivelé positif total : 625m
Distance parcourue : 13.5 km
Temps de marche effective : 5h30
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64