Lacs de Lhurs et d'Estaëns (raquettes)

03 et 04 Février 2001

Lacs de Lhurs et d'Estaëns (raquettes)

Randonnées en raquettes

    

Guides : Jean-Paul D, Jean-Paul

Participants (14) : Michelle, Max, Cathy, Jean-Louis, Cédric, Julien, Jérémy, Pierre S, Jonathan C, Rose, Jean-Paul, Jean-Paul D, Christiane, Richard

 

Lac de Lhurs (3/02)

Départ de Biarritz à 7H20, nous tombons sur une déviation à Came: le pont est en travaux et nous n'avons pas prêté attention aux panneaux de déviation… Nous passons donc par Peyrehorade, et sommes très angoissés de ne pas pouvoir être au rendez-vous à 9H00 devant la mairie de Lescun… Il est 9H15, de fait, les Sorhaïts sont arrivés quasiment au même temps que nous et le reste de la troupe arrivera un peu plus tard… Il ne reste plus qu'à trouver des raquettes pour tout le monde et nous voilà partis pour l'aventure. 

-  A la sortie Ouest de Lescun nous prenons , à peu près en face de la rue principale, la direction du pont de Lauga, que nous traversons. Nous  laissons à gauche une première bifurcation, puis une deuxième (cote 977) pour prendre la direction du plateau de Sanchèse par un chemin empierré.  La neige nous arrête bientôt et laissons les voitures à la prochaine intersection (alt. 1000m).

  1.  10H30 Nous partons par le chemin de gauche (on se trouve à la base d'un piton caractéristique, de forme conique et régulière, coté 1201), 100m plus loin nous tournons à gauche pour contourner ce piton par le Sud.

  2. 1er arrêt pour chausser les crampons… Toute la troupe est bientôt équipée, il est 10H50 et nous redémarrons sur un large chemin presque horizontal.

  3.  11H15 (1080m) Nous tournons à droite à l'intersection où se dresse une pierre scellée sur un socle, et sur laquelle est indiquée la direction du lac de Lhurs.

  4.  Nous franchissons le ruisseau (1095m) et nous contournons le champs pour repasser au dessus de la Borde de Langlatte (11H30) sur un chemin presque horizontal.

  5. -          Nous obliquons à l'Ouest (droite) dans le bois de Larrangus par un chemin qui commence à se redresser, en contournant les nombreux arbres déracinés, gisant en travers du chemin. Nous laissons un chemin sur la gauche et continuons tout droit. Le chemin fait bientôt un lacet sur la droite et  nous atteignons une crête boisée qui domine la partie inférieure du vallon de Lhurs et, tout au fond, le Val d'Ansabère.

  6. - Nous nous trouvons alors face au Dec de Lhurs (sur le flanc sud du Billare) . La vue est magnifique, il est 13H10 (1380m), et nous décidons de s'arrêter pour casser la croûte.

  7. Nous ne manquons de rien, la "Manzana" et le "Castillo de Arenas" sont fort appréciés. Les coulées se succèdent sur les flancs du Billare, et la poursuite en direction du lac de Lhurs semble compromise… Bientôt, la pente que nous devions traverser à la sortie de la forêt se met en mouvement et se transforme en une avalanche spectaculaire qui vient se déverser dans la gorge qui se trouve en dessous de nous… Personne ne songe plus à poursuivre en direction du lac…

  8.   A la fin du repas, quelques-uns s'aventure jusqu'au virage suivant (1400m, ruisseau de Landrosque) pour observer de plus près les escarpements calcaires de la face sud du Billare, et la face nord-est du Dec de Lhurs.

  9. Nous revenons par le même itinéraire; grands et petits font des batailles de boules de neige, et nous retrouvons les voitures à 16H25.

 Lac d'Estaëns (4/02)

Après une excellente soirée au coin du feu et une bonne nuit dans un gîte de Lescun, nous commençons par profiter des premiers rayons de soleil pour faire quelques photos de Lescun et de ses environs. Une curiosité à voir dans l'église: le corbillard constitué d'une charrette à bras, utilisée encore de nos jours.

Nous prenons les voitures, pour monter en direction du col du Somport, et nous nous arrêtons au bord de la route car le parking de Sansanet n'est pas déneigé.

- 10H05 Nous quittons Sansanet en descendant vers le petit pont (1311m) que nous traversons, et montons à droite dans la forêt en direction de la cabane d'Escouret. Nous sommes déja émerveillés par l'extraordinaire vue en direction du pas d'Aspe.- 10H45 - 1413m Arrivés au plateau, nous obliquons vers l'Est avant la cabane, pour s'élever dans la zone déboisée.

- Après quelques virages nous arrivons à la lisière supérieure de la forêt, non loin des bornes frontière 291 et 292 (11H20 - 1630m). La vue sur le Pas d'Aspe et le massif d'Aspe est magnifique, quelques nuages commencent à apparaître au dessus de la Sierra de Bernera qui domine le lac d'Estaëns. Le vent glacé souffle en rafales.

- Nous poursuivons sans trop traîner par une magnifique montée dans des pentes de neige comme on en rêve... Les cales sous les raquettes nous facilitent la montée et nous arrivons au petit col qui domine le lac d'Estaëns, gelé et enneigé (12H00 – 1800m).

- Le froid et les nuages qui s'épaississent ne nous engagent guère à lambiner… Nous montons immédiatement au Nord, au sommet du Cutchet de Garay (appelé également la "Mujer muerta"…).- 12H25 - 1832m Nous voici au sommet, et à notre grande surprise, le vent souffle nettement moins fort! Après une rasade de "Manzana", nous redescendons plein Est par les crêtes, ce qui constitue une superbe boucle. L'itinéraire facile permet de profiter d'une magnifique vue sur le massif de Sesques.- Nous prenons une bonne demi-heure pour casser la croûte dans la neige avant de retrouver le chemin de la montée un peu au dessus des bornes frontières.

- Nous repassons à proximité de la cabane d'Escouret à 14H00, et nous arrivons à Sansanet à 14H25. Nous sommes de retour à Biarritz aux environs de 17H00.

Météo : beau temps.

Dénivelé positif total : 900m

Distance parcourue : 16 km

Temps de marche effective : 7h00

Commentaires    (0)   

 

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64