Lac d'Aule et col de Turon Garié
31 Août 2023
31 Août 2023
Guide : Richard
Participants (9) : Didier, Emile, Sylvie, Marie-Françoise, Philippe D, Arielle, Guy, Jean-Marie S, Richard
Découverte d’un beau petit lac sauvage hors des sentiers battus dans la vallée d’Ossau. Nous ferons une extension de la randonnée jusqu’au col de Turon Garié (2265m) et continuerons un peu sur la crête.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 5h45, nous nous arrêtons à Laruns pour prendre des viennoiseries. Démarrage de la rando à 8H15 depuis le parking de Bious-Oumette (1304m). L'air vif du matin (6°C) nous surprend à la sortie des voitures, d'autant qu'un petit vent de NW accentue le ressenti très frais. Nous partons en ordre dispersé (les premiers, pressés de se réchauffer, n'attendent pas les autres !) et traversons le Gave de Bious sur le petit pont. Puis nous montons vers la droite de la Cabane de Bious-Oumette. Une fois la troupe regroupée, nous arpentons le sentier menant au lac d'Aule qui commence à cet endroit. Nous montons le long du Gave (Arrec d'Aule), traversons une forêt, plus loin une planche servant de passerelle enjambe le gave. Nous prenons à droite la sente qui n'est pas la voie normale. Après un ressaut, le vallon se rétrécit, nous surplombons le torrent qui s'encaisse dans une gorge. Plus loin encore nous bifurquons à gauche sur une pente en devers, traversons un chaos rocheux et retrouvons la voie normale. Le lac d'Aule (2042m, 10h30) se niche au fond d'une vallée accidentée. Après un temps de repos où nous pouvons admirer la beauté et goûter le calme de ce lieu sauvage, nous reprenons notre marche sur une sente discontinue vers le col de Turon Garié (2265m) que nous atteignons un peu avant 11h30. La vue immense vers l'Ouest se découvre à nos yeux. Nous cheminons ensuite sur la crête pentue délimitant les vallées d'Aspe et d'Ossau. Pause pique nique de 11h50 à 12h20 sur un replat à une altitude de 2300m environ, à 200m seulement du sommet du Turon Garié (2381m). Assis sur cette crête surplombant les 2 vallées, nous jouissons de perspectives saisissantes : présence imposante à l’Est de « Jean-Pierre », le Pic du Midi d’Ossau, maître des lieux ; à l’Ouest la chaîne égrène ses sommets avec notamment les pics d’Aspe et d’Anie. Après avoir pris la photo de groupe sur une éminence cotée (2309m), nous redescendons hors piste sur des pentes herbeuses en direction du lac. Nous en faisons le tour pour rejoindre sans difficulté l'extrémité Est avec son petit bassin secondaire. Entre temps, bain incontournable pour 6 d'entre nous dans des eaux très fraîches. Tout autour résonnent les sonnailles des brebis qui évoluent sur l’alpage. Retour par l'itinéraire normal en laissant le gave main gauche. Nous passons par la cabane d'Aule puis franchissons cette fois l'étroite planche servant de passerelle. Arrivée au parking à 15h00, nous partageons le verre de l'amitié (offert par Guy) au bar restaurant "La Caverne" des Eaux Chaudes.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Itinéraire de la randonnée : voir carte
Météo : beau temps frais le matin. Ciel limpide. Léger vent de NW (7 km/h) intermittent. Températures : 6°C à 17°C.
Dénivelé positif total : 1010m
Distance parcourue : 13.5 km
Temps de marche effective : 5h45
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64