La Vallée des Aldudes par les crêtes

26 Mai 2020

La Vallée des Aldudes par les crêtes

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Richard, Jakes R

Participants (12) : Jakes R, Maïlen, Jacques D, Nathalie, Hubert, Txomin, Geneviève, Martine R, Philippe, Jean-Charles, Françoise, Richard

 


Encore une randonnée organisée dans le strict respect des dispositions de la FFRP liées à la crise du Coronavirus pour les sorties en groupe. Nous longerons la Vallée des Aldudes par le haut et parcourrons les crêtes qui suivent la ligne frontalière entre les cols de Berdaritz et d'Itxauz ; nous effectuerons à cette occasion l'ascension de 4 petits sommets (en option avec Richard) : Abraku, Itxauz, Antsola et Urrixka. Ce circuit a déjà été effectué le 3 septembre 2019.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h55, démarrage de la rando à 9h15 depuis la place de l'église des Aldudes (373m). Comme nous sommes plus de 10, nous scindons le groupe en 2 avec un guide dans chacun, nous resterons ainsi séparés mais toujours à vue les uns des autres. La composition des groupes fluctuera d'ailleurs au cours du circuit en fonction des options choisies (4), Jakes guidant chaque fois les randonneurs ne gravissant pas les sommets. Nous comptons aujourd'hui parmi nous Txomin, guide historique des Kalakaris, dont nous saluons le grand retour. L'itinéraire nous mène d'abord au col de Berdaritz (10h, 691m) après avoir profité d'une superbe perspective sur la vallée avec ses 3 villages (Les Aldudes, Urepel et Eznazu). Nous cheminons désormais sur les crêtes qui chevauchent la frontière, empruntons le sentier balisé (GRT 5, traits rouges et blancs) en contournant l'Urrixka par l'Est (versant français) puis débouchons au Col de Pago Zelhay (897m). La barre rocheuse de l'Abraku se dresse devant nous. Nous prenons de suite à gauche le sentier qui nous permet de contourner la crête rocheuse du sommet. Arrivée sur l'Abraku (11h40, 1007m). Il fait beau, les paysages sont enchanteurs et la bonne humeur générale règne parmi nous. Descente par la crête à travers les rochers cachés au sol. Passage au col d'Abraku (B.F 112), on suit la large crête plane, traversons le bois puis remontons la combe herbeuse vers le NE, débouchant ainsi au col d'Itxauz, lieu du pique-nique. Ascension de l'Antsola (1119m, point culminant de la rando) pour le groupe de Richard. Nous arrivons au sommet à 12h45 sans nous y attarder, puis nous pique-niquons tous ensemble au col d'Itxauz un peu plus loin en contrebas, à l'abri du soleil sous la frondaison d'un beau chêne. Richard propose aux volontaires un crochet au sommet de l'Itxauz (1024m) tout proche. Panorama immense...Nous reprenons notre marche vers 13h30. Retour sur nos pas par le même itinéraire que l'aller. Au niveau du col de Pago Zelhay le groupe de Jakes contourne l'Urrixka par l'Est, le groupe de Richard en fait l'ascension (sommet coté à exactement 1000m d'altitude). Nous nous arrêtons au bord de la crête pour goûter un moment de silence et nous imprégner de la sérénité qui se dégage de la magnifique vue qui s'offre à nos yeux. Nous nous rejoignons tous au col de Berdaritz. Arrivée aux voitures à 16h25. Brève visite de la pittoresque église des Aldudes. Nous n'avons rencontré qu'une seule personne (un jeune randonneur près du col de Berdaritz) tout au long de ce beau circuit.
 

Météo : beau temps le matin devenant assez nuageux en cours d'après-midi. Léger vent ENE (17 km/h) vers 15h. Températures : 15°C / 25°C.

Dénivelé positif total : de 800m à 1100m suivant les options

Distance parcourue : de 15,5km à 17,5km suivant les options

Temps de marche effective : 5h30

Vidéo

La Vallée des Aldudes par les crêtes

Video
Moments de la randonnée (4'46)
  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64