Ibanteli

14 Mars 2018

Ibanteli

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Richard, Jean-Claude

Participants (16) : Richard, Jean-Claude, Patrick, Maïté, Jahda, Martine R, Marine, Anne-Marie L, Michèle M, Rui, Monique, Josiane, Jacques, Laure, Annie-Claude, Pierre P

 


Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h30, démarrage de la rando à 9h35. On se gare dans la zone pique-nique au bas de la route menant au col de Lizarrieta, puis on rejoint le point de départ un peu en contrebas (104m). Cheminement dans la forêt sur une piste balisée PR (balises jaunes jusqu'à l'Ibantelli). Il pleut légèrement mais la température reste douce et il n'y a pas de vent. Montée par une piste carrossable puis par des lacets, toujours en suivant les panneaux et le balisage. Jean-Claude est loin derrière, attendant avec son dévouement habituel une randonneuse qui a beaucoup de mal dans la montée. Regroupement sur la crête (605m), Richard donne des indications à Jean-Claude qui préfère faire éviter à 2 randonneuses l'ascension finale : on doit se retrouver au Col de Lizarrieta. Le reste du groupe s'oriente ensuite vers le sommet (ouest/nord-ouest) que l'on atteint à 11h35 après avoir passé successivement les bornes frontières BF39 et BF40. Petite pause photos au sommet de l'Ibantelli (698m), les dernières brumes nuageuses se sont levées. On revient sur nos pas pour retrouver la crête qui redescend directement au col de Lizarrieta (441m). Pause pique-nique de 12h15 à 13h00 en attendant Jean-Claude et ses 2 compagnes avec une certaine anxiété, puisqu'ils auraient dû être là avant nous. Des personnes d'un autre groupe nous indiquent alors qu'ils les ont aperçus sur le flanc ouest de l'Ibantelli, sans doute en train de descendre sur Sare. On décide donc de rejoindre rapidement les voitures par l'itinéraire le plus court, tant pis pour la boucle prévue par le chemin des palombières. Mais le sentier du retour est agréable ; nous arrivons en bas sur la route de Lizarrieta à 14h40 et atteignons la zone pique-nique, lieu où on s'est garé le matin. Là, mauvaise surprise, nos 3 compagnons ne s'y trouvent pas ! Heureusement, Jean-Claude parvient enfin à nous contacter par téléphone quelques minutes plus tard : ils sont toujours en haut, n'ayant pu trouver la bonne direction du col de Lizarrieta. Nous remontons donc avec les voitures, puis Richard et Rui partent à leur recherche après avoir pu préalablement définir avec Jean-Claude un lieu de rendez-vous (la crête du matin). Tout se termine bien et nous rentrons sur Anglet un peu plus tard que d'habitude.

Le mot de Jean-Claude :
"Cher groupe du mardi 13 mars à l'Ibantelli, j'espérais vous parler hier mardi à propos de notre rando de la semaine dernière...mais le mauvais temps ne l'a pas permis. Si nous nous sommes égarés Monique, Annie-Claude et moi, après vous avoir quittés, c'est uniquement parce que j'ai confondu les noms des cols de LIZARRIETA et celui de LIZUNIAGA. L'un est situé sur le versant SUD de l'IBANTELLI...et l'autre sur le versant NORD !!! Je suis donc le seul responsable de vous avoir gâché cette belle rando, en vous faisant patienter longuement. Espérant votre parfaite compréhension, je vous prie de croire en toute ma très sincère. Amitiés. A bientôt de vous revoir."
Jean-Claude

Météo : temps doux avec petite pluie le matin, ciel se découvrant ensuite, très léger vent de SW sur la crête. Températures : 9°C au départ, jusqu'à 15°C dans l'après-midi.

Dénivelé positif total : 650m

Distance parcourue : 11 km

Temps de marche effective : 4h30

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64