Grand tour de la Rhune

31 Octobre 2023

Grand tour de la Rhune

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (21) : Jean-Marie S, Mailen, Arielle, Guy, Gilles, Helga, Michel D, Alain Ro, Martine Ro, Patrick L, Philippe D, Guy F, Magda L, Xavier D, Françoise D, Sylvie, Cathy, Jean-Charles, Charlotte, Françoise, Richard

 

Deux plateaux, deux cols, la Rhune, deux autres petits sommets et une descente par la cheminée SW : encore une belle combinaison de différents itinéraires sur le côté nord du massif de la Rhune.

Description de la randonnée : nous profitons d'une étroite fenêtre météo favorable dans une période perturbée pour randonner. Départ d'Anglet à 7h30, démarrage de la marche à 8h20 depuis le parking de Trabenea (95m). Une quinzaine de voitures y sont déjà garées. Jean-Charles assure la fonction de serre-file aujourd'hui, merci à lui. Cheminement par GR10 jusqu'au premier replat, nous tournons à gauche par le sentier qui monte au plateau de Miramar. Les balises bleues ont pratiquement toutes disparu, effacées par les intempéries. Nous poursuivons jusqu'à la "Table de Joséphine". Elle est appelée aussi "Trône de la Reine" : située à un altitude de 550m, c'est un oratoire et une ancienne table d'orientation utilisée par l'Impératrice Eugénie de Montijo lors de son ascension de la Rhune. Quel belvédère de choix, véritable balcon sur la Côte Basque ! Après une brève pause nous cheminons sur les rochers en bordure du plateau. Sur le flanc ouest nous débouchons sur un minuscule enclos blotti entre deux blocs : c'est un autre oratoire où une statue de la vierge, normalement vissée dans une anfractuosité, a été "ôtée" (?) récemment. Nous passons devant la cabane Arrano Xola, continuons notre marche en direction d'un second plateau, celui des Trois Fontaines. Après avoir traversé le ruisseau en amont du petit barrage de l'ancienne retenue d'eau (520m), nous remontons vers le Col d'Urkila (700m, 10h35). A cet endroit les 21 randonneurs du jour posent pour la traditionnelle photo de groupe. Nous grimpons ensuite la Crête d'Athekaleun. Arrivée à la Venta Udako Etxea (11h20) où nous consommons des boissons, nous sommes rapidement servis, tout juste avant le coup de feu. Puis nous cheminons vers le sommet de la Rhune (arrivée à midi). Il y a du monde, le Petit Train fonctionne à plein aujourd'hui. Le groupe se divise alors en 2 : Richard mène ceux qui descendent par l'arête SW, les autres empruntent la piste bétonnée côté espagnol sous la conduite de Jean-Charles. Après le Col de Zizkuiz où nous nous retrouvons, c'est la montée débonnaire de la Petite Rhune (Larruntxiki, 699m). Pause pique-nique légèrement en contrebas du sommet de 12h50 à 13h30 avec encore une magnifique vue sur la Côte Basque. Nous reprenons notre marche désormais descendante direction NW gravissant au passage le petit éperon du Zubizia (ou Subizia selon les cartes, 549m). Passage à la Venta Yachola (fermée) à 14h10 et descente au Deskargako Lepoa. Arrivée au parking à 15h10. 

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS) 

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : beau temps ensoleillé. Températures : 10°C à 19°C. Vent du sud sur les hauteurs (moyenne 20 km/h).

Dénivelé positif total : 1030m

Distance parcourue : 15 km

Temps de marche effective : 5h30

Copyright © RB64