Gorospil et Atxulegui depuis Espelette

20 Mars 2017

Club du Polo

Guide : Nicole

Participants (12) : Nicole, Annie, Carmen, Carmen 2, Françoise, Monique, Jacques, Jean-Marie, Jean-Baptiste, Claude D, Jean, Richard

Description de la randonnée : Mondarrain, Gorospil et Atxulegui depuis Espelette. Départ du Polo à Bayonne à 8h00, démarrage de la rando à 8h30 depuis Espelette. On sort d'Espelette plein sud en franchissant la petite ligne de collines proche de l'aérodrome d'Itxassou et en empruntant un peu le GR8, puis nous entamons l'ascension du Mondarrain par le flanc ouest de l'Ezkondray. Après une courte pause au Col d'Amezketa, nous montons dans la brume jusqu'au sommet (749m). Nous continuons en passant par le Zuharretako Lepoa puis remontons sur les crêtes (Bizkailuze) jusqu'au Gorospil (691m) que nous atteignons un peu après midi. Nicole nous fait pique-niquer un peu en contrebas, à l'abri du vent. Nous ne nous attardons pas car dès que nous nous arrêtons de marcher, nous ressentons l'air vif. Retour par le GR10 sur un itinéraire parallèle après avoir contourné la crête par le col de Gorospil (borne frontière). Nous cheminons tout le long sur le GR10 après avoir gravi l'Atxulegui vers 15h00 (612m), troisième et dernier sommet du jour. Nous rejoignons les voitures peu après 17h00 et remercions Nicole pour cette belle randonnée.

Météo : ciel couvert toute la journée, plafond nuageux vers 500/600m (brume sur les crêtes) , léger vent de NW. Températures : 7°C / 12°C.

Distance parcourue : 23,3 Km (12,7 Km à l'aller et 10,6 Km au retour)

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...