Etxekortia

08 Mai 2017

Etxekortia

Club du Polo

    

Guide : Nicole

Participants (6) : Nicole, Françoise, Carmen, Annie, Jean-Baptiste, Richard

 


Description de la randonnée : Etxekortia et sources de la Bidouze depuis St Just Ibarre. Départ du Polo à Bayonne à 7h00, démarrage de la rando à 8h25 depuis le parking de la ferme Arla (248m) à 4 km au SE du village de Saint-Just Ibarre. On suit d'abord la piste qui longe la Bidouze. Il fait froid (5°C au moment de commencer la marche), nous resterons à l'ombre, au creux de la vallée et dans la forêt jusqu'à 10h20. Arrivée à la première source de la Bidouze à 10h00 (grotte), Nicole nous fait faire ensuite l'aller-retour jusqu'à la seconde source en empruntant un petit sentier étroit et escarpé, heureusement le sol est relativement sec. Nous montons à travers la forêt des Arbailles, jusqu'au plateau à proximité du Cayolar d'Etxekortia et rendons une petite visite au modeste lac du même nom en contrebas dans la doline. Puis nous faisons l'ascension de l'Etxekortia (ou Etxekortea / Echecortia selon les cartes) en passant plusieurs barres rocheuses calcaires. Arrivée au sommet (1206m) à 12h30, vue immense. Après une courte pause, nous déjeunons un peu plus bas, confortablement installés sur des parois calcaires ensoleillées. Pour descendre nous revenons pratiquement sur nos pas jusqu'au cayolar. Le cheminement se pousuit hors sentier en direction du Col de Garategorena. Nicole hésite un peu et le GPS de Richard nous sera bien utile pour retrouver la piste. C'est ensuite un chemin bien tracé dans la forêt qui nous mène au Col de Naphale (541m). Retour au parking à 16h10.

Commentaires de Nicole : Nous étions 6 (Richard, Jean-Baptiste, Annie Moreau, Carmen Lamy, Françoise Bocquier et moi) pour aller aux sources de la Bidouze et à Etxekortia. Très belle météo, grand soleil, pas de vent, température fraîche au départ, puis très douce dans la journée. Conditions idéales , on a cheminé sans problème pour voir les sources qui sont dramatiquement peu abondantes. Très bonne ambiance, on a pu manger en contrebas immédiat du sommet, je n'avais jamais eu cette chance auparavant. Bien sûr, comme chaque fois, j'ai cafouillé un peu après les cayolars, au retour, dans le vaste plateau, pour trouver la piste qui ramène au col de Kategornena, heureusement, Richard m'a bien aidée avec son GPS. C'est chaque fois la même chose ! Ce passage est maudit ! Ce fut une journée très réussie ! Bien amicalement à tous. Nicole.

Météo : beau temps sec, ciel peu nuageux , pas de vent. Températures : 5°C au départ et 18°C dans l'après-midi.

Dénivelé positif total : 1200m

Distance parcourue : 17.3 km

Temps de marche effective : 7h00

Vidéo

Etxekortia

Video
Etxekortia (8/05/2017)
  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64