Crêtes d'Iparla depuis Urdos
27 Mars 2017
27 Mars 2017
Guides : Richard, Claude
Participants (9) : Claude D, Richard, Françoise, Annie, Kilou, Carmen, Jean-Baptiste, Jean-Marie
Description de la randonnée : départ du Polo à 8h, démarrage de la rando à 9h10 depuis la petite place d'Urdos (206m). Nous montons au col d' Harrieta (808m) que nous atteignons à10h45. Nous décidons alors de faire un aller retour de 1 h pour gravir le Pic de Toutoulia tout proche. Nous cheminons ensuite sur les crêtes en direction de l'Astate ; la météo est menaçante, un fort vent froid souffle sur les hauteurs. Craignant une averse qui paraît imminente, nous avançons l'heure du pique-nique. Nous nous arrêtons, plus ou moins abrités par des rochers et déjeunons rapidement (à midi). Nous reprenons ensuite notre marche avec l'ascension de l'Astate (1016m) et du Buztanzelhay (1030m) dans la foulée : les objectifs de la rando sont atteints ! Richard "passe la main" à Claude qui doit alors nous guider pour la descente sur Urdos dont personne ne semble maîtriser (à part lui) l'itinéraire précis. Le sentier escarpé juste en contrebas de l'Astateko Lepoa demande un peu d'attention. Claude nous mène à bon port et nous arrivons à Urdos à 15h10. Partage du verre de l'amitié (offert par Jean-Marie) à l'Hôtel Noblia de Bidarray.
Météo : ciel très nuageux, temps menaçant avec des averses aux alentours, on échappe miraculeusement à la pluie ! Vent fort de SW sur les crêtes. Températures : 13°C au départ et 14°C à l'arrivée, beaucoup plus frais sur les hauteurs avec un ressenti très froid accentué par le vent.
Dénivelé positif total : 1100m
Distance parcourue : 15 km
Temps de marche effective : 5h30
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64