Crêtes d'Iparla depuis Urdos
26 Octobre 2017
26 Octobre 2017
Guide : Richard
Participants (4) : Richard, Michèle B, Jacques D, Jacques P
Description de la randonnée : départ d'Anglet peu avant 8h00, démarrage de la rando à 8h50 depuis le parking situé devant la Bastide d'Urdos (206m). Descente par l'ancien chemin du nord qui commence juste à 60m avant l'église. On marche sur une voie humide et parfois glissante qui traverse un ruisseau puis nous arrivons au quartier La Bastide (310m) et passons devant la ferme Otstobia. Nous faisons l'erreur de ne pas prendre la bifurcation de droite (400m) et continuons à monter vers le Col de Larrarté. Heureusement l'application GPS qui nous guidera tout au long de la rando nous indique clairement que nous faisons fausse route ; à la sortie du bois et à une altitude de 600m environ, nous décidons de revenir sur nos pas allongeant ainsi notre randonnée d'une bonne quarantaine de minutes en y ajoutant 200m de dénivelé positif ! Après avoir retrouvé l'itinéraire prévu, nous empruntons le large chemin (panneaux) en longeant le ruisseau coulant sur notre droite puis en franchissant la passerelle (435m). Montée au Col de Galarzé (604m à 11h00) où nous faisons une pause. La majestueuse muraille d'Iparla se dresse devant nous et nous aprecevons l'étroit sentier que nous allons emprunter qui serpente sur ces pentes abruptes. Nous reprenons notre marche atteignant un collet (Idokolepoa) avec une bergerie, suivons à flanc vers le nord-ouest cette sente qui survole un ravinement dans une progression plus impressionnate que dangereuse mais qui demande de l'attention. Montée vers un pierrier. On gravit pleine pente ce "couloir herbeux", très raide mais facile car le sol est sec. Arrivée au Col d'Iparla à 950m (B.F 90, croix), nous décidons d'y pique-niquer, la dernière montée a été rude... Nous atteignons le Pic d'Iparla à 13h00, admirant avec un plaisir toujours renouvelé l'immense vue, claire et dégagée, que nous connaissons si bien. Nous suivons les sentes de la crête, passons les 2 éminences ( Iparla intermédiaire et Iparla sud : 1042m et 1017m), évitons légèrement par la droite le Pic de Toutoulia (présence d'un troupeau de chèves sous la protection de boucs aux longues cornes !) avant de plonger au sud-ouest dans la dépression du Col d'Harrieta ((808m, 14h00).) Nous profitons de cette aire ombragée propice au repos pour refaire le plein d'eau à la Source Arrieta (captage aménagé inauguré le 9/10/10) située à 400m de là. Jacques fait également une reconnaissance d'un sentier parallèle à celui qui descend du col d'Harrieta (et théoriquement le rejoint), mais en vain : le sol est jonché d'une épaisse couche de feuilles. Nous repassons donc par le Col d'Harrieta (14h40) et entamons la descente tranquillement vers Urdos. Arrivée à la voiture à 16h00. Partage du verre de l'amitié au bar de l'Hôtel Noblia de Bidarray.
Météo : encore une magnifique journée, ciel limpide, léger flux de sud sur les crêtes, vent plus sensible en fin de rando. Températures : 15°C au départ et jusqu'à 24°C dans l'après-midi.
Dénivelé positif total : 1200m
Distance parcourue : 16.5 km
Temps de marche effective : 6h30
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64