Circuit d'Errozate

18 Juin 2019

Circuit d'Errozate

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Jacques P

Participants (7) : Jacques P, Jacques D, Chantal, Richard, Rachel, Martine R, Evelyne P

 


Ce très beau circuit permet de dominer plateaux et forêts souletins du secteur en gravissant plusieurs sommets le long du parcours ; les longues journées de juin permettent de bien apprécier ce type de randonnée assez éloignée du BAB avec la possibilité de se ménager de nombreuses pauses pour goûter la variété des paysages.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h20, démarrage de la rando à 8h45 à proximité du refuge Kaskoleta (615m), au-dessus d'Estérençuby sur le plateau de Phagalcette. On suit la petite route qui monte au col d'Ithurramburu (812m) en coupant les virages par un sentier sur le GR10. La piste descend ensuite vers les bordes d'Intzarrasquy, traversée d'un ruisseau au fond du vallon. La monteé est plutôt rude jusqu'au Col d'Irau (1010m) où nous rencontrons les 2 seuls autres randonneurs du jour. Nous effectuons l'ascension du Pic Irau (11h00, 1152m) en aller/retour en marchant sur ses pentes herbeuses qui ondoient sous les fortes rafales de vent du Sud. Retour au col, on suit la petite route (balisée GRT8) qui va vers l'Errozate en coupant à plusieurs reprises les lacets. Nous laissons sur la gauche le sommet tout proche de l'Aranoheguy (1293m) que nous ne gravissons pas, la faim commence à se faire sentir... Arrivée au sommet de l'Errozate (12h50, 1347m) , point culminant de la randonnée, après être passés par le sommet Central (1310m). Belle vue sur les montagnes souletines environnantes : Pic d'Orhy, Mendizar, Ortzanzurieta, Urkulu et Pic d'Irau que nous venons de gravir. Le vent du Sud souffle très fort en rafales, mais nous pique-niquons à l'abri des rochers un peu en contrebas (45 minutes de pause). Descente par la même voie que l'aller sur la crête finale dans un premier temps, puis nous suivons un moment la petite route goudronnée. Nous bifurquons plein Nord pour descendre hors piste une pente raide nous menant à un plateau, nous gravissons ensuite le sommet rocheux d'Atharburu (1152 m) dont la crête dentelée s'arrête brusquement par une falaise plongeante. Nous retrouvons la route un peu plus loin, à l'Ouest du plateau. Nous progressons plus ou moins sur la crête en évitant la route descendante, délaissant à droite l'Arthé, passant le petit col d'Asketa puis gravissant l'Heguieder (896 m). Nous rejoignons le col d'Ithurramburu où nous sommes passés le matin en début de parcours. Retour aux voitures à 16h40. Partage du verre de l'amitié à l'Auberge Carricaburu dans le village d'Estérençuby. Nous prenons ensuite un bain de pieds dans les eaux naissantes de la Nive toute proche, après cette longue marche dans la chaleur ça fait le plus grand bien !

Météo : temps chaud, ciel peu nuageux, fort vent de sud de 9h00 à 14h00 avec des rafales à 80km/h en pointe sur les sommets. Températures : 23°C à 28°C.

Dénivelé positif total : 1150m

Distance parcourue : 21.5 km

Temps de marche effective : 6h45

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64