Chapelle Saint-Antoine
27 Novembre 2024
27 Novembre 2024
Guides : Richard, Daniel P
Participants (9) : Alain S, Sylvie, Pascal, Raymonde, Magda L, Emile, Jean-Charles, Daniel P, Richard
L'accès à la Chapelle Saint-Antoine s'effectue depuis le col d'Osquich, la boucle passera par le petit Pic Elhaudy jusqu'au village de Musculdy. Un joli circuit relativement facile et tout en douceur dans le piémont souletin, avec un panorama imprenable sur la chaîne des Pyrénées.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, après un passage par Saint Jean Pied de Port pour une pause café (offert par Raymonde), démarrage de la marche à 9h00 depuis le col d'Osquich (495m). Nous évoluons dans une sublime lumière matinale, l'atmosphère est transparente et le ciel limpide. Malgré la fraîcheur relative de la température, il fait très bon au soleil avec l'absence du moindre souffle de vent, aussi nous tombons très vite nos vestes pour ne garder que des tenues légères. La large piste mène à la Chapelle bien en vue sur son promontoire. La chaîne des Pyrénées en toile de fond s'étire sur tout l'horizon, masquée en bas au premier plan par les parties plus basses du Massif des Arbailles et des montagnes de l'Ostibarret. Au bout de 35 minutes d'une marche des plus tranquilles, nous atteignons le promontoire (706m) de la Chapelle Saint-Antoine. Edifiée en 1385 et donnant lieu à un pélerinage annuel, on la dénomme aussi "Chapelle de la Paix". Nous descendons ensuite au col Ehüsa (ou Ehutza). Laissant le GR78 sur notre gauche, un chemin puis une pente herbeuse débonnaire conduisent au Pic Elaudi (ou Elhaudy selon les cartes, 10h30, 700m), mal nommé car c'est en fait un large dôme arrondi. Après une brève pause au sommet nous entamons la descente et rejoignons le GR78, des petits chemins nous ramènent ensuite à une étroite route goudronnée (11h40). Nous traversons un ruisseau (Abarakia) au point bas de la randonnée (188m, midi) puis regagnons le petit village de Musculdy. Pause pique-nique (12h15 à 13h00) que nous prolongeons au soleil sur la place du fronton, juste à côté de l'église, le tout agrémenté par une dégustation de Beaujolais nouveau avec une bouteille amenée par Jean-Charles. La randonnée se termine sur un chemin balisé et parfois glissant qui remonte vers le col d'Osquich, la vue sur les Pyrénées dans la lumière de l'après-midi est splendide. Nous n'avons rencontré personne tout au long du parcours. Retour au parking à 14h30, partage du verre de l'amitié offert par Magda, dans la bonne humeur et la convivialité au restaurant Espellet à Larceveau.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Itinéraire de la randonnée : voir carte
Météo : très beau temps. Pas de vent. Températures : 8°C à 16°C.
Dénivelé positif total : 700m
Distance parcourue : 16.5 km
Temps de marche effective : 4h45
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64