Chapelle Saint-Antoine

17 Décembre 2020

Chapelle Saint-Antoine

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Richard, Jakes R

Participants (11) : Jakes L, Jakes R, Mailen, Martine R, Chantal, Michèle B, Cathy, Michel M, Geneviève, Txomin, Richard

 

L'accès le plus court à la Chapelle Saint-Antoine s'effectue depuis le col d'Osquich, nous prolongerons la randonnée par une boucle (qui comprendra l'ascension du petit Pic d'Elaudy) jusqu'au village de Musculdy. Un joli circuit facile dans la montagne souletine pour cette nouvelle reprise.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h10, démarrage de la marche à 9h45 depuis le col d'Osquich (495m). Nous marchons sous un sol encore très humide et dans les brumes nuageuses, des trouées dans le ciel nous permettent toutefois d'admirer en partie les Pyrénées enneigées. Au bout de 40 minutes d'une marche débonnaire, nous atteignons le promontoire (706m) de la Chapelle Saint-Antoine. Edifiée en 1385 et donnant lieu à un pélerinage annuel, on la dénomme aussi "Chapelle de la Paix". Nous descendons ensuite au col Ehüsa (ou Ehutza) envahi par la brume où nous faisons une courte pause. Puis c'est la montée au Pic Elaudi (11h35, 700m), mal nommé car c'est en fait un large dôme arrondi. Dans la descente hors sentier, Jakes L glisse sur les herbes humides et se froisse un muscle en tombant. Nous devons le soigner sur place (merci Michel et Geneviève !) et le remettre sur pieds. Nous pique-niquons sur place pour lui permettre de retrouver ses esprits. A 12h30, nous reprenons la marche ralentie par notre blessé qui progresse lentement, des petits chemins nous ramènent à une étroite route goudronnée. Chantal et Txomin (merci à eux !), revenus à Osquich par un raccourci pour récupérer une voiture, sont là pour prendre en charge notre président qui rentrera directement à Anglet avec une autre voiture et 2 randonneurs du groupe. Nous traversons un ruisseau (Abarakia) au point bas de la randonnée (188m) puis regagnons le petit village de Musculdy où un beau soleil a fait son apparition. Le reste du groupe (8) termine la randonnée en remontant vers le col d'Osquich par un petit sentier balisé. Nous n'aurons rencontré personne tout au long du parcours. Retour au parking à 16h15, nous sommes à quelques jours du solstice d'hiver et le jour commence déjà à tomber. Le verre de l'amitié est pris sur place : Txomin a amené 2 bouteilles de cidre basque et nous célébrons l'amitié, le plaisir de nous retrouver et d'avoir accompli ensemble cette jolie boucle.   

Le mot du président : " Egun on / Bonjour. Merci pour ces photos de notre reprise. Merci beaucoup à Michel et à Geneviève pour l'aide qu'ils m'ont apportée et à tous les autres Kalakaris pour leur solidarité et leur compréhension. Avec Flector et Paracétamol ça va un peu mieux. Bon week-end. Jakes."

 

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : fin de pluie et temps très nuageux jusqu'en début d'après-midi. Eclaircies en fin de randonnée. Pas de vent. Températures : 7°C au départ et 13°C dans l'après-midi.

Dénivelé positif total : 700m

Distance parcourue : 16.5 km

Temps de marche effective : 6h00

Copyright © RB64